> Tech > Aide au débogage PHP

Aide au débogage PHP

Tech - Par iTPro - Publié le 30 mars 2012
email

Avant de clore, j’aimerais vous présenter deux superbes outils de débogage PHP.

Aide au débogage PHP

Compte tenu des nombreuses différences entre PHP et RPG, particulièrement dans des domaines tels que les matrices, j’ai jugé ces deux fonctions intéressantes dans mes premières explorations. Toutes deux accomplissent la même fonction de base (transférer le contenu d’une variable), mais elles ne fournissent pas le même niveau de détail. Dans une certaine mesure, elles sont semblables au code opération DUMP de RPG mais fournissent un degré de granularité impossible avec DUMP. De plus, il est plus facile de naviguer dans la sortie résultante.

La première est la fonction print_r(). Comme vous le voyez, je passe simplement le nom de la variable qui m’intéresse ($languages) comme un paramètre à la fonction. PHP va extraire le contenu de la matrice et le formater pour l’affichage. Dans l’exemple (figure 3), le résultat serait :

Array ( [0] => RPG IV [1] => PHP …

Cela nous dit que la variable que j’ai passée était une matrice, et que le premier élément (c’est-à-dire celui avec l’index [0]) contenait la valeur « RPG IV ». Le deuxième contenait « PHP », et ainsi de suite. Je considère que la combinaison => signifie « pointe vers » — autrement dit, [0] « pointe vers » la valeur « RPG IV ».

La seconde des fonctions de débogage est var_dump(). Elle fournit plus de détails que print_r() car elle identifie le type de donnée de chaque élément présent dans la matrice et la longueur de son contenu. C’est utile lorsqu’il y a des espaces parce que le navigateur traite normalement les espaces consécutifs comme un espace unique au moment de l’affichage. La sortie de notre exemple (figure 4) ressemble à ceci :
array(6) { [0]=> string(6) « RPG IV » [1]=> string(3) « PHP » …

Le (6) au début nous dit qu’il y a six éléments dans la matrice. Et on voit aussi la longueur et le type de donnée de chaque élément dans la matrice.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Tech - Par iTPro - Publié le 30 mars 2012