Modernisez les applications RPG en les codant en vue du reporting validé Unicode en plusieurs langues
Applications RPG : Comment internationaliser vos rapports
Vous avez vu comme il est facile de prendre un rapport décrit par programme généré par RPG et de le remplacer par un fichier d’imprimante externe défini à l’aide de DDS, comme je l’ai expliqué dans l’article « Créer des rapports en utilisant des fichiers d’imprimante décrits en externe« . Je vous montrais comment, en utilisant un fichier d’imprimante externe, vous pourriez tirer parti de fonctions comme un fichier de référence de champs pour incorporer l’édition numérique, et comment modifier légèrement l’allure du rapport sans être obligé de changer le programme d’application RPG qui est à l’origine.
Cependant, dans cet article, nous n’avons pas changé le rapport aux yeux de l’utilisateur final. Nous allons voir ici l’une des fonctions avancées que nous pouvons ajouter à un rapport après sa description externe à l’aide de DDS. Dans de prochains articles, nous lui ajouterons d’autres fonctionnalités.
Notre première amélioration concerne l’internationalisation. Dans l’article « Unicode et System i: évolution plutôt que révolution« , nous avons vu comment intégrer Unicode dans les bases de données et les fichiers d’affichage d’une application. L’exemple utilisé était une application de livraison où nous souhaitions utiliser simultanément plusieurs langues comme l’anglais, le chinois, et le russe à partir d’un programme ILE RPG, en nous aidant de *DSPF. Dans cet article, nous allons pousser plus loin l’internationalisation en passant du rapport de livraison en anglais seulement au rapport validé Unicode. C’est à dessein que plusieurs polices sont utilisées dans cette figure. J’expliquerai plus loin pourquoi.
Téléchargez cette ressource
Plan de sécurité Microsoft 365
Les attaquants savent comment prendre le contrôle de votre tenant Microsoft 365, et vous, savez-vous comment le reprendre en main ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- VirtualBrowser protège la navigation web à la source
- Innovation et performance : le rôle clé du consulting dans la transformation numérique
- Sekoia.io : l’alternative européenne qui s’impose dans la cybersécurité
- Redéfinir la confiance à l’ère de l’IA agentique : les entreprises sont-elles prêtes pour le SOC autonome ?
Articles les + lus
Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
À la une de la chaîne Tech
- Moderniser le développement logiciel : de la fragmentation à l’intégration
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
