Entretien avec Frank Mong, Vice-président HP Sécurité.
Les millions de dollars de la cybercriminalité

En septembre dernier, HP dévoilait de nouvelles solutions de sécurité, dont l’offre Threat Central. « Il s’agit d’une plateforme de partage de connaissances, explique Frank Mong. C’est une sorte de Wikipédia de la sécurité ».
Pour appuyer sa stratégie en matière de sécurité, HP a publié dans la foulée une étude réalisée par l’institut Ponemon sur les coûts de la cybercriminalité pour les entreprises. L’enquête a été conduite auprès de 234 organisations dans six pays (Allemagne, Australie, États-Unis, France, Japon, Royaume-Uni).
Les millions de dollars de la cybercriminalité
En France, 27 entreprises ont été interrogées. Premier enseignement, sur ces 27 sociétés, toutes sont victimes d’au moins une intrusion par semaine. « Une fois que vous avez été piraté, il faut trouver la source et c’est là un des principaux enjeux ». Une fois l’intrusion repérée, il faut en moyenne (tous pays confondus) 27 jours à l’entreprise pour résoudre le problème et le coût moyen des opérations réalisées durant cette période dépasse le million de dollars.
Un problème qui ne concerne pas que les grands comptes, puisque des compagnies de taille plus réduite (la barre étant tout de même placée à « moins de 2 000 salariés » dans l’étude) peuvent être confrontées aux mêmes difficultés. « Un million de dollars est un million de dollars, résume Frank Mong, que vous soyez une petite ou une grande entreprise, française ou américaine, les coûts sont les mêmes ».
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.