Installer Windows Vista sur son poste : mode d'emploi.
Terminé les modes textes et modes graphiques de l'installation de Windows, comme avec Windows XP. Terminé le répertoire I386, terminé la commande winnt32.exe, un tout nouveau processus d'installation de Windows fait son apparition avec Windows Vista, basé sur une image système, les fameuses images WIM.
Au coeur du processus d’installation de Windows Vista
Dans cet article nous allons essayer de comprendre dans le détail le mécanisme de ce nouveau processus d’installation. Cela vous aidera certainement si vous prévoyez de déployer Windows Vista prochainement car les outils de déploiement de Windows Vista sont très dépendants et architecturés autour du nouveau processus d’installation de Vista. Ici nous n’allons pas détailler le fonctionnement des images WIM mais seulement le processus d’installation de Vista.
Par contre, nous partons du principe que vous avez déjà des notions autour du concept des images WIM, du Sysprep, de l’installation sans assistance et des fichiers Unattend. Mettez un DVD de Windows Vista dans votre lecteur et redémarrez. L’installation de Windows Vista se lance. Sous les aspects simples de cette installation se cache une technologie avancée et un processus d’installation nouveau. Vous ne verrez donc plus de parties d’installation en mode texte et en mode graphique comme sous Windows XP.
Il existe 3 méthodes d’installation de Windows :
• L’installation interactive, qui consiste à être devant l’ordinateur et de répondre aux quelques questions posées
• L’installation en mode sans assistance, qui, comme son nom l’indique, consiste en une installation totalement automatisée et maîtrisée
• Le Services de déploiement Windows (WDS), qui consiste à automatiser, et l’installation, et le déploiement en masse de Windows Vista
Vous comprenez tout de suite que vous allez tendre le plus possible vers une installation et un déploiement le plus automatisé possible, car votre temps d’administrateur est précieux et qu’il est plus utile à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Lors du programme d’installation, vous le savez, Windows démarre et redémarre l’ordinateur, regroupe des informations, copie des fichiers et crée ou règle des paramètres de configuration.
L’installation de Windows Vista est identique en ce qui concerne la copie et la configuration de fichiers (si on la compare à l’installation des versions précédentes de Windows Vista) mais est différente au sens où elle se déroule par phases (ou passes). Les passes de configuration servent à spécifier différentes phases de l’installation de Windows. Des paramètres d’installation sans assistance peuvent être appliqués dans une ou plusieurs passes de configuration.
Il faut maintenant détailler une par une les différentes passes afin de comprendre toutes les actions qui se déroulent lors d’une installation.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
