Alerte du Panorama 2025 de Oneytrust sur la réalité de la fraude en ligne, pour une réponse technologique adaptée à la réalité du marché français
Une menace à 1 milliard d’euros : le gouffre de la fraude e-commerce en France
Le panorama « La France face à la fraude en 2025 » de Oneytrust révèle un état des lieux alarmant du risque que la fraude fait peser sur l’e-commerce hexagonal. L’analyse se base sur des données Oneytrust de 15 millions de profils français vérifiés, des modèles d’IA en temps réel et un scoring d’identité digitale propriétaire.
Plus d’un milliard d’euros de pertes
La fraude, c’est plus d’un milliard d’euros de pertes pour les acteurs du commerce en ligne en France, soit près de 60 millions de transactions frauduleuses chaque année. « Le constat est sans appel. La fraude e-commerce évolue, notamment alimentée par l’Intelligence Artificielle. Protéiformes, complexes et toujours plus nombreuses, les fraudes modernes se jouent des contrôles traditionnels inadaptés à la vélocité des attaques et à l’ingéniosité des attaquants. Les e-commerçants sont tiraillés entre leur volonté d’offrir une expérience utilisateur optimale et l’impératif de la contrôler pour assurer sa sécurité. Pourtant, expérience d’achat sans friction et sécurité ne sont pas antinomiques » souligne Laure Littler, CEO de Oneytrust.
Top 3 de la fraude e-commerce
Le fraude se professionnalise et évolue plus vite que les dispositifs de sécurité.
Face aux cartes de paiement, vecteur de fraude N°1 (92 % des tentatives), les fraudeurs s’adaptent et exploitent de nouveaux leviers : fraude aux retours, identités synthétiques, et paiements fractionnés (BNPL – Buy Now, Pay Later).
Que retenir de la fraude e-commerce en France ?
- 7 pour 100 000 transactions
Le taux de fraude moyen observé est de 7 pour 100 000 transactions, contre 15 pour 100 000 au niveau national
- 5 fois plus de risques avec la livraison express
La livraison express est 5 fois plus risquée que la livraison standard
- Buy Now, Pay Later : 4,7 % des tentatives de fraude
Le BNPL concentre 4,7 % des tentatives de fraude, représentant 5,9 % de la valeur totale des transactions.
Les nouvelles cibles des fraudeurs
Les consignes automatiques et les points relais sont privilégiés par les fraudeurs : les contrôles d’identité y sont souvent plus légers, et la rapidité d’enlèvement permet de disparaître avant détection.
Le BNPL (Buy Now, Pay Later) est une cible en raison du peu de vérifications sur ce moyen de paiement : après un premier paiement légitime, les fraudeurs cessent les règlements ultérieurs. Le marché du BNPL devrait atteindre 12,6 milliards de dollars en 2025, pour dépasser 18,6 milliards d’ici 2030, selon Fintech Futures. « Dans un environnement où la rapidité d’achat et la fluidité du paiement sont devenues la norme, garantir leur sécurité doit être un catalyseur de croissance et non une contrainte. Les e-commerçants vont devoir allier innovation, IA, data science, expertise et vigilance humaines pour sortir gagnants de la lutte contre la fraude. La sécurité des transactions, la fidélité, la confiance de leurs clients, la résilience de leur activité en dépendent”, conclut Laure Littler, CEO de Oneytrust.
Source : Etude Oneytrust réalisée du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, sur 13,8 millions de clients et 6923 partenaires. 36,1 millions de transactions analysées. Données issues de la France.
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