> Data > Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise

Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise

Data - Par iTPro - Publié le 15 janvier 2026

IA en 2026, point de bascule ? IA Act, budgets, attaques automatisées, les DSI doivent arbitrer pour mieux structurer, sécuriser et mesurer.

Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise

Qu’est ce qui va monopoliser l’attention des DSI ? Selon Ivanti, en 2026, la technologie ne suffit plus : c’est l’alignement entre gouvernance, compétences, sécurité et conformité qui fera la différence. Découvrons les 6 évolutions clés.

 

Compétences IA

84% des professionnels IT utilisent l’IA générative au quotidien, mais 60% des organisations n’ont pas mis en place de programme de formation pour cette évolution. Résultat : déploiement hétérogène, outils sous-exploités, ROI faible, pénurie de talents. La capacité à industrialiser les compétences en matière d’IA est prioritaire. « En 2026, les entreprises qui n’investissent pas dans les compétences de leurs équipes vont se faire distancer » alerte Luc Sabot, Country Manager France.

 

Casse-tête réglementaire européen

AI Act, Cyber Resilience Act, NIS2…Deux postures se dessinent pour les SI : attendre au risque d’une mise en conformité dans l’urgence ou anticiper dès maintenant. Les entreprises qui opteront pour la seconde transformeront les contraintes réglementaires en un avantage compétitif durable.

 

IA agentique & Vitesse des attaques

L’émergence d’IA plus autonomes change les cartes de la cybersécurité. Analyser un correctif et identifier comment l’exploiter en moins de 72 heures, lancer des campagnes de phishing qui s’ajustent en temps réel, tester méthodiquement des surfaces d’attaque ! Alors “à quelle vitesse savons-nous agir ?”. En 2026, le patch management et l’automatisation sont plus que jamais stratégiques.

 

Gouvernance de l’IA obligatoire

Le manque de gouvernance en matière d’IA coûte cher. Il faut mettre en place des règles simples pour en cadrer les usages. Les organisations qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui traitent l’IA comme un employé : un périmètre clair, des responsables formés, des mesures de contrôle et des indicateurs pour mesurer son impact réel. « En 2026, les organisations vont devoir choisir : soit mettre en place une vraie gouvernance avec des règles claires, soit continuer à dépenser sans résultats concrets. Les comités de gouvernance IA vont devenir la norme ».

 

ROI de l’IA sous surveillance

Les budgets ont explosé, mais beaucoup se retrouvent avec des systèmes fragmentés, des pilotes sans suite et un ROI décevant. En 2026, une discipline plus stricte est souhaitée pour les décisions sur l’IA qui sera un levier dont on exige des résultats, un arbitrage clair entre coût, risque et valeur.

 

Nouveau leadership

Dans un contexte de reprise des investissements tech à son plus haut niveau depuis 2022 et de hausse des budgets cybersécurité, les entreprises entrent en phase d’accélération. Les équipes dirigeantes ont-elles les ressources internes pour piloter cette transformation IA ? En 2026, les comités de direction composeront avec de nouveaux arbitrages et adapteront leur gouvernance pour exécuter vite, avec de bons profils.

 

Source : Prédictions 2026 Ivanti

 

Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?

Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Data