Une plate-forme analytique pour prendre en main l’avenir de la société, c’est désormais crucial ! Qu’il s’agisse de détecter une anomalie, d’évaluer les risques ou bien encore de simuler différents scénarios, ActiveViam relève ces défis avec brio. Entretien avec Antoine Chambille, Directeur R&D chez ActiveViam. L’entreprise possède dorénavant cinq bureaux, New York, Paris, Toulouse, Londres et Singapour.
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

ActiveViam en quelques mots ?
Depuis 2005, ActiveViam édite des solutions analytiques pour la prise de décision opérationnelle et la data science. La société compte plus de 60 clients internationaux, notamment des acteurs majeurs de la finance et de la grande distribution comme HSBC, la Société Générale, Intermarché ou encore Engie.
Nos produits sont construits en particulier autour de technologies d’agrégation in-memory et du Cloud pour permettre l’analyse en temps réel de grands volumes de données. Ils exploitent les langages Java, Python et Javascript pour offrir des capacités uniques sur le marché, comme de l’analyse multi-dimensionnelle entièrement libre et des simulations ‘What-If‘ complètes à la volée.
Partis de l’analytique nous nous sommes étendus vers la data science. En 2019, nous avons créé Data Lab pour accompagner nos clients et les aider à tirer toute la valeur de leurs données. En 2020, notre nouveau produit (gratuit) fait le pont entre le monde de la data science et celui de la prise de décision : atoti.
Il permet, d’un côté, aux data scientists d’explorer plus rapidement et avec plus de précision leurs données à petite ou grande échelle, et de l’autre, aux décideurs de consulter les résultats sous forme de dashboards interactifs.
Sur le plan commercial, nous avons lancé un projet de « pop-up offices », des bureaux éphémères que nous ouvrons un peu partout en France pendant deux ou trois jours pour aller à la rencontre de professionnels de la data. Les prochains se tiendront à Lille et à Lyon courant octobre.
Pourquoi est-ce un défi de faire travailler data scientists et décideurs métiers ?
On pourrait dire qu’ils ne parlent pas le même langage, au sens propre comme au sens figuré. Les questions business posées par les décideurs métiers comme « Pourquoi mes ventes baissent ? Quel est le meilleur prix pour mes produits ? » doivent parfois être reformulées pour que les data scientists puissent trouver des réponses pertinentes et opérationnelles dans les données.
A l’inverse, les réponses que trouvent les data scientists ne sont souvent pas immédiatement « consommables » par des non-experts qui ne sauront pas lire les résultats. Il faut les convertir en tableaux ou en graphes pour leur donner du sens.
Cela se retrouve aussi au niveau des outils. Pour un décideur métier, l’outil de prédilection, ce sont des outils de « business intelligence » comme Excel, Tableau ou Power BI. Pour un data scientist, cela varie selon les besoins et les habitudes mais aujourd’hui c’est Python qui est de loin le langage le plus répandu. Or, les deux univers ne communiquent pas ensemble, les data scientists recherchent en Python mais délivrent leurs résultats sous forme de dashboards dans d’autres applications. Dans les faits, cela veut dire pratiquement faire le travail deux fois, ce qui représente un temps important.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Dans ce cas, comment le data scientist peut-il travailler en collaboration avec les métiers ?
Chez ActiveViam, nous sommes des technologistes et notre réponse est donc technologique : c’est atoti. Cet outil est basé sur les technologies d’agrégation et de visualisation que nous avons développées depuis 15 ans et que nous avons intégrées avec les notebooks Python pour les rendre accessibles à 100% au public des data scientists.
atoti réunit la recherche et l’exploration des data en Python et la visualisation pour le business dans des tableaux de bord interactifs, le tout au sein d’un seul environnement dynamique et agile. Cela permet une collaboration étroite entre les deux fonctions qui disposent d’une plateforme commune pour échanger et expliquer mutuellement leurs idées, valider de nouveaux modèles et co-construire des tableaux analytiques opérationnels.
Ce produit nous le mettons à disposition gratuitement de la communauté des utilisateurs et des data scientists sur atoti.io.
Les articles les plus consultés
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- La blockchain en pratique
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
- Perspectives IA, Cybersécurité et STaaS en 2025
- Impact des outils d’IA sur la satisfaction, le niveau de stress et le bien-être !
Sur le même sujet

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

10 grandes tendances Business Intelligence

La blockchain en pratique

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
