> Data > ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 04 janvier 2021
email

Une plate-forme analytique pour prendre en main l’avenir de la société, c’est désormais crucial ! Qu’il s’agisse de détecter une anomalie, d’évaluer les risques ou bien encore de simuler différents scénarios, ActiveViam relève ces défis avec brio. Entretien avec Antoine Chambille, Directeur R&D chez ActiveViam. L’entreprise possède dorénavant cinq bureaux, New York, Paris, Toulouse, Londres et Singapour.

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

ActiveViam  en quelques mots ?

Depuis 2005, ActiveViam édite des solutions analytiques pour la prise de décision opérationnelle et la data science. La société compte plus de 60 clients internationaux, notamment des acteurs majeurs de la finance et de la grande distribution comme HSBC, la Société Générale, Intermarché ou encore Engie.

Nos produits sont construits en particulier autour de technologies d’agrégation in-memory et du Cloud pour permettre l’analyse en temps réel de grands volumes de données. Ils exploitent les langages Java, Python et Javascript pour offrir des capacités uniques sur le marché, comme de l’analyse multi-dimensionnelle entièrement libre et des simulations ‘What-If‘ complètes à la volée.

Partis de l’analytique nous nous sommes étendus vers la data science. En 2019, nous avons créé Data Lab pour accompagner nos clients et les aider à tirer toute la valeur de leurs données. En 2020, notre nouveau produit (gratuit) fait le pont entre le monde de la data science et celui de la prise de décision : atoti.

Il permet, d’un côté, aux data scientists d’explorer plus rapidement et avec plus de précision leurs données à petite ou grande échelle, et de l’autre, aux décideurs de consulter les résultats sous forme de dashboards interactifs.

Sur le plan commercial, nous avons lancé un projet de « pop-up offices », des bureaux éphémères que nous ouvrons un peu partout en France pendant deux ou trois jours pour aller à la rencontre de professionnels de la data. Les prochains se tiendront à Lille et à Lyon courant octobre.

 

Pourquoi est-ce un défi de faire travailler data scientists et décideurs métiers ?

On pourrait dire qu’ils ne parlent pas le même langage, au sens propre comme au sens figuré. Les questions business posées par les décideurs métiers comme « Pourquoi mes ventes baissent ? Quel est le meilleur prix pour mes produits ? » doivent parfois être reformulées pour que les data scientists puissent trouver des réponses pertinentes et opérationnelles dans les données.

A l’inverse, les réponses que trouvent les data scientists ne sont souvent pas immédiatement « consommables » par des non-experts qui ne sauront pas lire les résultats. Il faut les convertir en tableaux ou en graphes pour leur donner du sens.

Cela se retrouve aussi au niveau des outils. Pour un décideur métier, l’outil de prédilection, ce sont des outils de « business intelligence » comme Excel, Tableau ou Power BI. Pour un data scientist, cela varie selon les besoins et les habitudes mais aujourd’hui c’est Python qui est de loin le langage le plus répandu. Or, les deux univers ne communiquent pas ensemble, les data scientists recherchent en Python mais délivrent leurs résultats sous forme de dashboards dans d’autres applications. Dans les faits, cela veut dire pratiquement faire le travail deux fois, ce qui représente un temps important.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

IA : Quels scénarios prioriser ?

IA : Quels scénarios prioriser ?

L’intelligence artificielle (IA) est passée de la science-fiction au monde réel, mais quels sont les scénarios à prioriser pour exploiter tout le potentiel de l’IA en entreprise ? découvrez les meilleures approches pour y parvenir, dans ce rapport « The Economist - Intelligence Unit » parrainé par Microsoft.

Dans ce cas, comment le data scientist peut-il travailler en collaboration avec les métiers ? 

Chez ActiveViam, nous sommes des technologistes et notre réponse est donc technologique : c’est atoti. Cet outil est basé sur les technologies d’agrégation et de visualisation que nous avons développées depuis 15 ans et que nous avons intégrées avec les notebooks Python pour les rendre accessibles à 100% au public des data scientists.

atoti réunit la recherche et l’exploration des data en Python et la visualisation pour le business dans des tableaux de bord interactifs, le tout au sein d’un seul environnement dynamique et agile. Cela permet une collaboration étroite entre les deux fonctions qui disposent d’une plateforme commune pour échanger et expliquer mutuellement leurs idées, valider de nouveaux modèles et co-construire des tableaux analytiques opérationnels.

Ce produit nous le mettons à disposition gratuitement de la communauté des utilisateurs et des data scientists sur atoti.io.

 

 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 04 janvier 2021