> Data > Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 13 avril 2021
email

Parmi les initiatives digitales, si les problématiques d’intégration explosent, elles occupent de plus en plus les équipes IT. En effet, répondre toujours plus vite aux attentes des clients est un critère de réussite et de compétitivité, et intégrer des applications et des données signifie tirer parti du potentiel d’innovation.

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

Comment cela se passe-t-il concrètement sur le terrain ? Selon 4 entreprises sur 5, les utilisateurs métiers doivent pouvoir intégrer rapidement des applications et données pour des expériences connectées. Mais, les intégrations personnalisées coûtent en moyenne 3,5 millions de dollars en main d’œuvre.

Dans ce contexte, quels sont les défis et opportunités que doivent relever les entreprises françaises ?

Des exigences croissantes

Avec les changements rapides des méthodes de travail et des modes de fonctionnement, quelles sont désormais les priorités des collaborateurs et des clients ?

  • Lancer des initiatives pour travailler et réussir de n’importe où

Transition vers le télétravail, augmentation de la productivité, rendement des employés…. Quelles sont les initiatives des entreprises françaises envisagées ? La migration des applications vers le cloud (53 %), la mise en œuvre du télétravail (49 %), l’intégration entre applications SaaS, la sûreté de l’environnement professionnel, la modernisation des systèmes hérités et l’automatisation des processus métiers.

  • Livrer les projets informatiques

Si le volume de projets confiés aux équipes IT a augmenté de 27 %, seuls 27 % ont pu livrer tous les projets informatiques.

  • Rester compétitif

L’échec des initiatives de transformation numérique affectera les revenus l’année prochaine

  • Chiffrer le coût de la supervision en continu

Plus de deux tiers du temps des équipes IT est passé à soutenir les activités de l’entreprise, ce qui laisse peu de temps pour innover et développer de nouveaux projets.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les atouts du XDR face aux attaques modernes

Les atouts du XDR face aux attaques modernes

Agréger et corréler des données issues de plusieurs couches de sécurité permet de détecter et répondre plus rapidement aux menaces, gérer davantage d’alertes et renforcer la sécurité IT. La vague XDR s’accélère, comment en tirer profit ?

L’intégration = axe stratégique de valeur ajoutée

La problématique des silos de données est réelle (83 % – France) et pour près de 9 répondants sur 10, c’est même un frein dans les projets de transformation numérique. Alors pourquoi se focaliser sur l’intégration ?

  • Plus d’intégration pour les applications

746 applications sont utilisées en moyenne dans les entreprises françaises mais 29 % seulement sont intégrées : il faut proposer des expériences plus connectées.

  • L’expérience client connectée

Si 16 % proposent des expériences intégrées sur tous les canaux, 35 % éprouvent des difficultés à le faire. Mais parmi ceux qui ont réussi, 54% enregistrent une meilleure transformation du business, 43% des progrès en matière d’innovation et 41% une hausse d’engagement des clients.

  • Le traitement de données

La data science, le marketing, la business analytic et les ventes sont les fonctions où les besoins sont très importants en matière d’intégration

 

Une innovation soutenue

Si les organisations encouragent la réutilisation d’intégrations existantes, elles se focalisent aussi sur ces axes :

  • Une stratégie « Intégration et API »

65 % des entreprises ont adopté une approche descendante pour la stratégie en matière d’intégration et d’API

  • La réutilisation des API 

Si les entreprises françaises utilisent des API pour créer des intégrations et livrer de nouveaux projets, des progrès restent à accomplir : réutilisation de code, d’API et de modèles de meilleures pratiques

  • Tous les utilisateurs métiers 

Il faut rendre les données et intégrations accessibles aux utilisateurs métiers pour accroître la productivité, proposer des expériences connectées et favoriser l’innovation

 

Source Rapport Connectivity Benchmark 2021 – MuleSoft & Vanson Bourne – 800 DSI et responsables informatiques à travers 9 pays (dont 100 en France) – Décembre 2020 à janvier 2021

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 13 avril 2021