Les améliorations du logiciel ne le cèdent en rien à celles du matériel. Le logiciel annoncé avec la V5R1 montre lui aussi un niveau de vitalité rare chez les systèmes d'exploitation matures. IBM montre sa volonté de modifier le coeur de l'OS en supportant des matrices de disques commutables et
Au-delà du matériel
l’ESS (Enterprise Storage System) d’IBM efface les contraintes imposées par l’architecture de stockage à niveau unique qui a toujours caractérisé fortement l’OS/400 (et que peu de personnes pensaient pouvoir surmonter).
Bien que beaucoup d’entre nous s’attendaient au support LPAR (logical partitioning) de processeur partagé dans la V5, il est néanmoins significatif. Et la décision d’IBM d’étendre LPAR aux 270 d’entrée de gamme est une posture technologique forte. Par rapport aux multiples systèmes d’exploitation de Microsoft qui sont souvent incompatibles entre eux et leurs prédécesseurs, l’OS/400 est un modèle de simplicité, de cohérence et de valeur.
Avec la V5, IBM a également annoncé la prise en charge de Linux sur la gamme iSeries. IBM ne se contente pas de livrer Linux : elle le fait dans le plus parfait esprit de la communauté « open-source ». Les boutiques iSeries peuvent désormais exécuter des copies gratuites ou peu coûteuses de Linux et d’autres logiciels open-source, sans devoir investir dans des serveurs supplémentaires. Elles peuvent donc se livrer à des expériences avec de nouveaux logiciels et technologies, par des moyens auparavant impossibles. Le pingouin peut périr ailleurs, mais il est chez lui sur l’iSeries.
Finalement, IBM n’a pas ignoré le moteur de base de données d’iSeries dans la V5. Les XML Extenders, les améliorations de SQL, et les nouvelles options de performances sont des signes indiscutables de vitalité de ce composant critique. Ces modifications continuent une tendance vers la convergence sur la gamme DB2 UDB (Universal Database) et rendent l’iSeries plus compétitif dans le domaine des systèmes ouverts. Pour en savoir plus sur les améliorations de la base de données V5, voir l’article intitulé « Musclez vos applications avec les améliorations de la base de données V5 ».
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
