Windows Azure est une offre de type IaaS (Infrastructure as a Service), qui intègre notamment un service de stockage à la demande (élastique) appelé Windows Azure Storage.
Azure Table Storage & BLOB Storage
Windows Azure Storage présente plusieurs niveaux d’abstractions des données répondant à différents usages, dont deux particulièrement adaptés aux besoins du Big Data : Azure BLOB Storage et Azure Table Storage.
Azure Table Storage & BLOB Storage
Windows Azure BLOB Storage fournit un mécanisme de stockage des données volumineuses et non structurées (images, vidéos, fichiers…) sur la plate-forme Windows Azure. Chaque objet BLOB est répliqué au moins 3 fois sur Azure afin d’assurer la résilience de l’ensemble des données. La notion de Containers permet de grouper les BLOBS de manière logique, et de définir des stratégies d’accès aux objets qu’ils contiennent (accès public ou privé, lecture seule ou en lecture/écriture, etc.). Chaque objet BLOB peut atteindre 50 Go, et il n’existe d’autre limite à l’allocation d’espace de stockage que celle du budget résultant.
Windows Azure Table Storage est un mécanisme de stockage structuré pour la plate-forme Windows Azure. Elle supporte des structures de tables massivement scalables (i.e. dont la volumétrie peut croître sans contrainte de taille tout en conservant des performances d’accès linéaires), qui peuvent contenir des milliards d’entités et des teraoctets voire des petaoctets de données. Le système est conçu pour évoluer de manière automatique en ajoutant de nouveaux serveurs au fur et à mesure que la charge d’activité augmente. Ce stockage structuré est organisé sous forme de tables contenant des entités (l’équivalent d’enregistrements dans une table SQL), elles-mêmes constituées de propriétés ou attributs. Les tables Azure peuvent être partitionnées afin de mieux gérer la montée en charge.
Là encore, il n’existe pas d’autres limites que celle du budget, mais le stockage dans Windows Azure est excessivement peu cher, ce qui permet de pouvoir y héberger de très grands volumes de données pour un coût raisonnable.
WAPA (Appliance Azure)
Solution clé en main développée conjointement par Microsoft et certains de ses partenaires constructeurs (HP, Dell et Fujitsu pour le moment), WAPA (Windows Azure Platform Appliance) est une plate-forme de type Cloud que les grandes entreprises peuvent déployer dans leur Datacenter afin de pouvoir tirer parti des bénéfices du Cloud computing en interne sans avoir à externaliser leurs données.
Elle est disponible sous forme d’appliance et intègre l’ensemble des services disponibles sur le Cloud public de Microsoft, et s’adresse essentiellement aux fournisseurs de services et d’hébergement, aux opérateurs télécom, aux grandes entreprises et aux administrations gouvernementales.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les entreprises n’ont plus le luxe d’expérimenter l’IA
- Le changement, moteur d’engagement au travail
- Cloud 2026 : 5 tendances à anticiper pour les PME françaises
- Les DSI français face au défi de l’IA : ambitions élevées, marges de manœuvre limitées
Articles les + lus
Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
À la une de la chaîne Tech
- Alliée ou menace ? Comment l’IA redessine le paysage cyber
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
