Best Off Trucs et Astuces partie 2 :
Découvrez notre sélection de 30 Trucs et Astuces inédits sur les environnements Windows Servers :
Sécurité des données, stratégies, gestion des performances, cas pratiques et retours d'expériences, retrouvez notre sélection des meilleurs Trucs et Astuces de ces derniers mois.
Best of Trucs & Astuces : sécurtié d’un serveur, GPO, AD, Microsoft VSS…
Q: Nous avons un serveur exactement configuré avec les paramètres de sécurité souhaités. Cependant nous n’avons pas configuré les paramètres à partir d’un modèle de sécurité. Existe-t-il un moyen de capturer tous les paramètres de telle sorte qu’ils soient documentés et qu’on puisse les répéter pour d’autres serveurs, ou pour reconstruire ce serveur si nécessaire ?
R : La fonction /export de la commande Secedit a une option appelée /mergedpolicy qui devrait vous donner exactement ce que vous voulez. Sans l’option /mergedpolicy, la fonction /export exporte une base de données de sécurité dans un fichier .inf modèle de sécurité. Mais, quand vous spécifiez /mergedpolicy, Secedit utilise les paramètres effectifs de l’ordinateur comme données pour le modèle de sécurité qu’elle construit. Pour chaque stratégie, Secedit exporte le paramètre effectif, qu’il vienne du GPO (Group Policy Object) local de l’ordinateur ou d’un GPO dans l’AD (Active Directory).
Les stratégies non définies dans le GPO local et les GPO d’AD sont définies d’après les paramètres par défaut de Windows, généralement documentés dans la fonction aide de Windows. Par exemple, si vous entrez la commande secedit /export /mergedpolicy /cfg c:\baseline.inf vous obtenez un modèle de sécurité nommé baseline.inf avec tous les paramètres actuellement définis sur l’ordinateur. Cela inclut les services système, les permissions sur les registres et les fichiers, et autres stratégies qui n’apparaissent pas dans le GPO de l’ordinateur mais qui sont disponibles pour la configuration dans les modèles de sécurité et dans les GPO d’AD.
La fonction /generaterollback est semblable à /mergedpolicy. Quand vous utilisez la fonction /generaterollback avec Secedit, l’utilitaire compare les stratégies définies dans votre nouveau modèle avec les paramètres effectifs actuels de l’ordinateur et crée un modèle de sécurité « rollback ». La seule différente que j’ai constatée entre /mergedpolicy et /generaterollback est que la seconde ne supporte pas les permissions sur les fichiers et les registres. Par conséquent, je recommande de s’en tenir à /mergedpolicy.
Randy Franklin Smith
Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Prédictions IA & IT pour 2026
- Alerte sur les cyberattaques du secteur industriel
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
