C’est parti pour le Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques de Capgemini.
Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
L’influence de l’IA et l’IA générative s’étend au développement logiciel, aux architectures cloud et opérations des entreprises. « L’an dernier, le Top 5 des tendances technologiques de Capgemini anticipait l’essor de l’IA dans la robotique, une vision qui s’est concrétisée avec le lancement de notre AI Robotics & Experiences Lab et le projet mené actuellement avec Orano, explique Pascal Brier, Directeur de l’Innovation de Capgemini et membre du Comité Exécutif du Groupe. En 2026, l’IA sortira de l’expérimentation pour atteindre une véritable phase de maturité. Elle deviendra la colonne vertébrale des architectures d’entreprise, transformera le cycle de vie logiciel et redéfinira la consommation du cloud »
IA : l’année de vérité
Le rythme des investissements dépasse celui des déploiements et de la création de valeur. Certaines expérimentations n’ont pas donné les résultats escomptés, les dirigeants comprennent que le problème ne venait pas de la technologie, mais de l’approche et de la méthodologie adoptées.
Les déploiements à grande échelle prendront du temps, et la valeur à long terme ne viendra pas de cas d’usage isolés, mais d’implémentations à l’échelle de l’entreprise. Une véritable phase de croissance commence, et un écosystème IA plus ancré dans la valeur opérationnelle et l’architecture d’entreprise émerge, avec des fondations solides en matière de données et d’infrastructures, et mettant l’accent sur l’alchimie Homme-IA.
L’IA passera de la preuve de concept à la preuve d’impact : montrer des résultats tangibles et apporter de la confiance et une collaboration à grande échelle, en posant les bases d’une transformation plus large à venir.
L’IA dévore le logiciel
L’IA transforme le cycle de développement logiciel : plus besoin d’écrire le code, mais simplement d’exprimer ses intentions. Avec les années d’automatisation et d’accélération grâce au DevOps, l’IA génère des parties de logiciel et assure leur maintenance. Les développeurs définiront les résultats attendus, l’IA produira et mettra à jour les composants, réduisant les délais de livraison et améliorant la qualité.
Mettre en place une gouvernance et une supervision pour éviter les hallucinations, les failles de sécurité et les erreurs silencieuses est essentiel. Cette ère de reconstruction logicielle sur la chaîne de valeur s’inscrit dans la logique de devenir une entreprise fondée sur l’IA, opérant sur des plateformes adaptables.
Elle ouvre la voie à de systèmes plus adaptatifs et souverains, réduisant la dépendance aux fournisseurs Software-as-a-Service et permettant de se différencier grâce à des produits sur mesure à des coûts compétitifs.
Le Cloud 3.0
Les architectures hybrides, privées, multi-cloud et souveraines sont clés pour faire fonctionner l’IA à l’échelle. L’IA ne peut pas se déployer et obtenir les performances attendues uniquement sur un cloud public classique, d’où l’adoption des autres modèles.
Les systèmes à base d’agents nécessitent des infrastructures évolutives et à faible latence, où edge et cloud fonctionnent de façon intelligente. Les pannes massives et les tensions géopolitiques accélèrent les stratégies de diversification et de résilience.
Les plateformes hybrides vont se généraliser, et les organisations repenseront les architectures pour garantir performance, portabilité, souveraineté, autonomie stratégique, et continuité des activités.
Opérations intelligentes
Les systèmes d’entreprise sont des moteurs vivants d’opérations intelligentes. C’est une véritable « révolution copernicienne[1] » où les processus prennent le centre de la scène. Grâce aux systèmes à base d’agents, les entreprises repensent et redessinent les processus pour leur permettre de s’améliorer eux-mêmes, de s’adapter en toute agilité.
Les entreprises cherchent à orchestrer des processus complets, et non des étapes isolées pour créer des chaînes de valeur intégrées et optimiser l’organisation. Des agents IA intégrés aux processus clés commencent à surveiller les activités, optimiser l’exécution, résoudre les exceptions et orchestrer les processus de travail dans la finance, les chaînes d’approvisionnement, les ressources humaines et le service client.
L’automatisation évolue vers un co-pilotage Homme-IA : l’IA propose et exécute tandis que l’humain supervise et gouverne.
La supervision est un principe fondamental pour garantir confiance et résilience. Les opérations intelligentes permettront de passer du mode réactif au mode proactif, en réduisant les inefficacités et améliorant l’agilité. Les applications et les opérations évolueront en continu, au lieu de rester statiques, prédéfinies ou maintenues manuellement.
Souveraineté technologique sans frontières
La souveraineté technologique est passée d’un concept politique à une priorité stratégique. Les nations et les entreprises cherchent à contrôler les technologies critiques dans un monde profondément interconnecté. La souveraineté ne se définit plus par l’isolement, mais par une interdépendance résiliente.
Comme l’autonomie technologique totale n’existe pas, les organisations vont se concentrer sur la réduction des risques et le contrôle sélectif des couches clés.
La continuité des activités est impérative grâce à la diversification des fournisseurs et aux alternatives souveraines. Des clouds souverains et multi-clouds, des modèles IA régionaux, des plateformes ouvertes et de nouveaux écosystèmes de puces émergent pour offrir des choix et une flexibilité stratégique.
Source : Capgemini
[1] La révolution copernicienne fait référence à Nicolas Copernic, qui a introduit un nouveau modèle du cosmos plaçant le Soleil, et non la Terre, au centre de l’univers.
Téléchargez cette ressource
10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Données : une souveraineté obscurcie par le cloud ?
- Une menace à 1 milliard d’euros : le gouffre de la fraude e-commerce en France
- Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
