« Le Big Data va changer la face des choses plus que le cloud computing ». Jean-Yves Pronier, Directeur Marketing pour EMC France, dévoilait lundi 17 septembre l’Index EMC/IDC sur le niveau de maturité des entreprises françaises face au Big Data.
Le Big Data n’est pas une préoccupation pour 70 % des entreprises françaises
Mais, il va falloir faire preuve d’un peu de patience pour assister à la révolution annoncée. D’après les résultats de cette étude, 70 % des entreprises déclarent en effet ne pas avoir d’initiatives ou de réflexion dans le domaine du Big Data.
Le Big Data n’est pas une préoccupation pour 70 % des entreprises françaises
L’enquête qui a été conduite auprès de 160 entreprises de plus de 200 salariés, révèle en effet que la problématique est encore bien loin des préoccupations. Pour 35 % des professionnels « Infrastructure » français, le terme Big Data n’évoque tout simplement rien, et pour 77 % d’entre eux, le Big Data n’est « pas vraiment un sujet pour leur entreprise.
Le tableau est un peu moins noir du côté des équipes BI puisqu’ils ne sont « que » 17 % à ne pas connaître le sujet. Mais là encore, EMC et IDC relèvent une certaine méconnaissance de tous les aspects couverts par le Big Data, les fameux trois V (Volume, Vitesse et Variété). Si la notion de stockage de grosses volumétries de données est le bénéfice potentiel le plus cité (73 % des répondants), la vitesse de traitement, d’analyse et de prise de décision est très en retrait (49 %). « Il y a une méconnaissance d’un sujet considéré par beaucoup de professionnels informatiques comme trop éloigné des préoccupations de l’entreprise », commente Cyril Meunier, analyste chez IDC.
« Le stockage n’est qu’un des maillons de la chaîne Big Data », confirme Jean-Yves Pronier. Les équipes BI sont d’ailleurs confrontées à une demande de plus en plus forte de la part des métiers. Près de la moitié ont reçu des demandes en « analyses plus fines et plus fréquentes de grosses volumétries de données et contenus de plus en plus variés ». « Le Big Data est un sujet métier », poursuit le Directeur Marketing. « Ce sont eux qui initient les projets ».
Les technologies regroupées sous l’étendard Big Data sont toutefois nombreuses (et pas toujours nouvelles). L’étude note donc que malgré l’apparente indifférence des entreprises, celles-ci utilisent en moyenne 3 technologies Big Data (voir ci-dessous).
Question : À votre connaissance, votre organisation utilise-t-elle les technologies suivantes
Un paradoxe que l’on retrouve chez les responsables Infrastructures qui expliquent avoir des projets de stockage (51 %) et d’analyse (44 %) de grosses volumétries de données variées.
« Toutes ces technologies ne sont pas uniquement orientées Big Data, reconnaît Cyril Meunier. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un raccourci mais c’est intéressant lorsqu’on évite d’utiliser le terme Big Data, on se rend compte que les équipes réalisent plus de choses dans ce domaine qu’elles ne le disent ».
Reste le problème des compétences pour mettre en place ce type de projet. Les équipes BI et Infrastructure n’ont ici pas la même vision. Si les premières sont 44 % à évoquer un impact fort ou très fort sur la transformation des compétences, les secondes sont 44 % à parler d’un impact faible ou très faibles.
Globalement, un sentiment de flou semble dominer dans les entreprises quant à l’avenir de ces technologies. Parmi les entreprises orientées Big Data (60 % des répondants), 31 % pensent obtenir « certainement » des résultats probants dans les 3 prochaines années, quand 27 % se contentent d’un « peut-être ». Une entreprise sur cinq ne sait tout simplement pas, 10 % trouvent cette possibilité peu probable et 12 % la déclarent inenvisageable.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- La blockchain en pratique
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- 10 grandes tendances Business Intelligence
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybercriminalité bancaire : l’IA industrialise les attaques en 2026
- Shadow AI en France : les RSSI alertent, mais la gouvernance des agents IA reste à la traîne
- Attaques edge : les fournisseurs, nouvelle cible prioritaire des cybercriminels
- Analyse Patch Tuesday Août 2026
Articles les + lus
Data centers : 31 600 milliards de dollars d’investissements d’ici 2050, l’énergie au cœur de la nouvelle géographie du calcul
IA de confiance : le facteur clé pour rentabiliser les projets d’entreprise
Hôpitaux virtuels : renforcer le système de santé français grâce au numérique
Cybercriminalité bancaire : l’IA industrialise les attaques en 2026
Ransomware en santé : la double extorsion fait exploser la facture en Europe
À la une de la chaîne Data
- Data centers : 31 600 milliards de dollars d’investissements d’ici 2050, l’énergie au cœur de la nouvelle géographie du calcul
- IA de confiance : le facteur clé pour rentabiliser les projets d’entreprise
- Hôpitaux virtuels : renforcer le système de santé français grâce au numérique
- Cybercriminalité bancaire : l’IA industrialise les attaques en 2026
- Ransomware en santé : la double extorsion fait exploser la facture en Europe
