Microsoft France a présenté lundi 22 septembre, sa conférence de presse de la rentrée. L’occasion pour le président de Microsoft France, Eric Boustouller de dresser le bilan de l’année passée et les engagements de celle à venir.
Côté résultat : la société a clôturé son année fiscale avec un
Bilan 2008 pour Microsoft

chiffre d’affaires de 60.4 milliards de dollars soit 18 % de croissance. Idem pour ses profits qui s’élèvent à 22.5 milliards de dollars pour une croissance de 22 %. Un « avenir en rose » qui s’est aussi confirmé en France avec la progression des solutions People Ready (Office, dynamics, Sharepoint…) ou bien Dynamic IT (Windows Server, SQL Server,Visual Studio).
Du côté des déceptions, le directeur de Microsoft France est revenu sur Windows Vista dont il espère un décollage des ventes avec la parution du SP1. Il s’est aussi penché sur l’utilisation du moteur de recherche maison, Windows Live, qui est loin derrière Google avec 2,30 % contre 90,70 % selon le baromètre xiti des moteurs de recherches.
Du côté des IT Pro
Microsoft s’engage pour les IT Pro. Pour elle, la crise économique actuelle est s’il on peut dire, bénéfique comme l’explique Marc Jalabert, directeur du marketing et des opérations Microsoft France : « En ces temps de restriction, les entreprises font de gros efforts pour optimiser les coûts » indique-t-il. Ainsi, la virtualisation, le décisionnel, les applications web aussi bien que la sécurité et l’interopérabilité sont en plein essor et Microsoft veut répondre à cette demande en proposant son nouveau moteur SQL Server 2008 ou encore, Visual Studio.
Marc Jalabert a aussi profité de cette conférence pour développer le concept du Software as Services (SaS) en présentant Microsoft Online Services tout en mettant l’accent sur les changements opérés par Microsoft, comme l’interopérabilité : « 50000 pages de documentation technique mis en ligne, un effort sur le support des standards avec Internet Explorer 8 sans compter un rapprochement avec les communautés Open Source » a-t-il énuméré.
Evidemment, l’année 2008 n’est pas encore terminée et le directeur du marketing et des opérations est revenu sur les prochaines sorties comme Windows HPC Server 2008, Windows Essential Business Server et Small Business Server 2008 ainsi que Silverlight 2 et Microsoft Dynamics.
Les engagements sur l’année 2009
Pour l’année 2009, Microsoft voit toujours en grand. Outre une croissance à 2 chiffres ou bien la mise en place de services online, la firme de Redmond s’engage sur trois dossiers majeurs : la sécurité et le respect de la vie privée (notamment avec IE8 et son mode de navigation privée), une ouverture sur l’Open Source et sur l’interopérabilité mais aussi la protection des enfants sur Internet par le biais du contrôle parental et de guides. 2009 sera aussi l’occasion d’un déménagement du siège de la société depuis les Ulis au nouvel espace de travail MyCampus à Issy-les-Moulineaux.
David-Julien Rahmil
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
