Prévoir l’impact du numérique dans les plans stratégiques de l’entreprise n’est-ce pas répondre au bouleversement et au développement des nouvelles technologies qui envahissent les organisations ? Entre augmentation des attentes des clients et révolution au cœur des comités exécutifs, la fonction du CDO prend toute sa force. Chef d’orchestre, profils types, plan d’actions, les interrogations sont réelles. François-Xavier Leroux, Directeur Deloitte Digital nous livre ses réponses sur ce sujet au cœur de la conduite du changement.
Le CDO, chef d’orchestre de la transformation numérique
Le CDO devient-il au final le chef d’orchestre de l’entreprise ?
En effet, le CDO joue, aujourd’hui, le rôle de chef d’orchestre de la transformation digitale. En tant que catalyseur de l’action de ses pairs, le CDO est le seul à avoir la capacité de fédérer les membres de la direction dans une transformation concertée. Il est en mesure de penser l’exécution de la stratégie de l’entreprise sur tous les canaux digitaux, il conduit la stratégie digitale pour aider les responsables de fonctions ou de centres de profits à créer de la valeur, il réalise des gains de productivité par la digitalisation de processus, il renforce la profitabilité ou la croissance externe, et il réoriente les pratiques marketing sur le client. Cette fonction de chef d’orchestre ne devrait être que transitoire puisque d’ici 10 ans, la grande conduite du changement qu’il aura entamée aura abouti.
Si on évoquait les profils types du CDO?
Le CDO doit être un fédérateur, la pierre angulaire de la transformation, en capacité d’éclairer la trajectoire et de porter les projets structurants. Par conséquent, il peut être incarné par 3 types de profils.
– L’expert du marketing digital, au profil créatif et orienté client, présent dans les entreprises de grande consommation.
– Le stratège de la transformation numérique, véritable agent du changement que l’on retrouve dans les secteurs devant réinventer leurs organisations et leurs modèles économiques.
– Et le professionnel des technologies travaillant majoritairement avec la DSI et surtout présent dans les secteurs industriels.
Quels sont les 3 conseils à donner aux entreprises qui souhaitent se doter d’un CDO ?
Je conseille aux entreprises souhaitant se doter d’un CDO de faire appel à un expert disposant à la fois de connaissances avancées en digital (marketing digital, UX, Data, technologies) et d’un savoir-faire manager généraliste.
Il existe 3 façons pour une entreprise de se doter d’un CDO :
– élever un responsable digital à un rôle exécutif
– centraliser les compétences digitales fragmentées
– les regrouper au sein d’une même équipe dirigée par une seule personne ou créer une nouvelle entité.
Les deux erreurs les plus fréquemment commises sont de se tromper de profil et ne pas lui accorder assez de moyens d’actions.
Quel plan d’action un nouveau CDO doit-il mettre en place pour donner une impulsion à l’entreprise ?
Au cours des 30 premiers jours suivant son arrivée, le nouveau CDO devra s’employer à comprendre les buts de l’entreprise et les objectifs de toutes les parties prenantes avec lesquelles il traitera, savoir où se situent les capacités digitales, établir une harmonisation claire avec les priorités de l’organisation et définir une vision préliminaire de la transformation digitale.
Par la suite et avant le 60e jour, il est nécessaire qu’il se soit employé à évaluer les capacités des ressources numériques, à avoir bien compris où en est l’entreprise dans son évolution numérique, et à établir la structure du nouveau modèle opérationnel.
Enfin, avant le 90e jour, le nouveau CDO devra avoir un portefeuille intégré de projets numériques approuvés et en cours dans l’ensemble de l’organisation, avoir commencé la transition vers le nouveau modèle opérationnel, avoir obtenu un financement pour une période de 12 à 24 mois, et avoir communiqué son plan d’action.
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