En 2016, 57% des entreprises ont été victimes d’une cyberattaque (32% en 2015). Les entreprises françaises ont, en moyenne, affronté plus de 29 attaques en 2016, contre 13 l'année précédente selon le Cesin. La vigilance est encore à la une !
Comment maîtriser les cyberattaques ?
5 Conseils pour protéger votre entreprise
1 – Savoir les reconnaître les attaques : avant tout, vous devez distinguer les différents types d’attaques.
– Phishing : emails envoyés au nom d’une entreprise connue (banque, fournisseur internet…). Les destinataires sont invités à « mettre à jour » leurs données, en cliquant sur un lien qui ne sert qu’à récolter des données sensibles.
Les documents joints en annexe comportent un virus spammant les données et l’ordinateur
– Ransomware : les victimes de prises d’otage contre rançon ne sont plus seulement des personnes, mais aussi des données informatiques. Les pirates chiffrent les données sensibles sur les ordinateurs et demandent une rançon payée en Bitcoins (crypto-monnaie).
En cas de non-paiement, les pirates suppriment les données chiffrées
– Hameçonnage : si une fenêtre colorée s’affiche et clignote, vous félicitant d’avoir gagné un prix : c’est une tentative d’attaque pour voler vos données et les utiliser à des fins criminelles
– Téléchargements intempestifs : téléchargement se lançant sans que l’utilisateur ne donne son accord. En cliquant sur un bouton ou en ouvrant une page web, un virus ou un logiciel malveillant est téléchargé automatiquement.
2- Opter pour des mots de passe sécurisés : assurez-vous que les mots de passe comportent des lettres majuscules et minuscules, des chiffres, des signes de ponctuation et des caractères spéciaux.
3- Mettre en place une protection complète : préférez des logiciels de sécurité offrant une protection complète et protégeant plusieurs appareils en même temps.
4- Mettre à jour régulièrement les logiciels : intégrez des mises à jour régulières, avec suppressions automatiques des virus, logiciels espions et autres malwares, détections de nouvelles menaces et examen des documents téléchargés.
5- S’assurer que tous les employés sont conscients de la cybersécurité : informez les collaborateurs des dangers de la cybercriminalité grâce notamment aux formations.
Source 1&1
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
- La fragmentation technologique, un frein silencieux pour les PME
- Les entreprises prévoient d’augmenter les investissements environnementaux
