Depuis de nombreuses années, l’IBM i offrait la capacité de virtualiser de l’espace disque afin d’héberger des partitions AIX et Linux sans assigner de ressources matérielles physiques, donc, permettait la possibilité de créer des partitions pour un moindre coût.
Créer une partition virtuelle IBM i

En ce qui concernait les partitions i5/OS, l’existence d’iOP (de nature non partageable en mode concurrent) ne permettait pas cette virtualisation. Avec l’arrivée des Power 6 et de la V6R1, les iOPs disparaissent du CEC, la virtualisation des ressources devient possible.
Comment ça marche ?
Pour faire un serveur, il faut tout ou partie d’un processeur, de la mémoire, de l’espace disque, une carte Ethernet et un système d’exploitation. C’est typiquement le rôle de l’hyperviseur (intégré dans le firmware des Power Systems) de partager les ressources processeur et mémoire. Mais qui fournit les ressources physiques ? Deux solutions sont possibles, soit c’est VIOS (Virtual I/O Server), qui n’est ni plus ni moins qu’un OS basé sur AIX qui offrira ces fonctions de virtualisation, soit c’est une partition IBM i (Voir figure 1). Les lames IBM i pour Blade Center possèdent un disque interne où est installé par défaut VIOS afin de pouvoir virtualiser les ressources. Si c’est une partition IBM i qui fournit ses ressources physiques, nous parlerons alors de partition serveur (host) et de partition cliente.
L’hébergé ne pourra fonctionner que si l’hébergeant fonctionne !
La contrainte : Quel que soit le type de host envisagé, votre serveur doit être un Power System à base de Power6. Si c’est une partition IBM i qui fournit les ressources, la partition host doit être minimum en V6R1 ainsi que la partition hébergée.
Dans quel but ?
a) Vous désirez un environnement mixte de production et de test : une fois les tests terminés, les ressources affectées à la partition logique de test peuvent être réaffectées à la partition logique de production et l’espace disque récupéré.
b) Vous ne possédez qu’un seul environnement de production et auriez désiré un environnement de développement ou les sources seraient isolés de la production.
c) Vous désirez tout simplement un autre serveur IBM i pour installer un logiciel de façon séparée.
À quel est le coût ?
Aucun coût, ni au niveau matériel, ni au niveau des licences.
Téléchargez cette ressource

Guide Adobe Firefly, l’IA générative dédiée aux équipes créatives
Depuis plus d’une décennie, Adobe exploite l’intelligence artificielle (IA) pour proposer des solutions toujours plus performantes et innovantes aux équipes créatives. Comment le nouveau moteur d’IA générative Adobe Firefly permet-il aux entreprises de développer leurs capacités créatives et de tirer, dès à présent, tout le profit de l'IA générative ?
Les articles les plus consultés
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- IBM i célèbre ses 25 ans
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
- L’IA n’est pas une stratégie, elle est au service de VOTRE stratégie. Alors posez-vous donc les bonnes questions !
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
