> Sécurité > Cyber résilience : RISK&ME pour PME & ETI

Cyber résilience : RISK&ME pour PME & ETI

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 05 février 2019
email

Entretien avec Xavier de Korsak, Président Directeur Général, Harmonie Technologie pour évoquer l’offre RISK&Me, plate-forme digitale de prévention en cybersécurité qui met en scène des services interactifs et ludiques, accessibles aux PME et ETI. Connaître le niveau de maturité de l’entreprise pour réduire son risque d’exposition aux cyber menaces est évidemment urgent !

Cyber résilience : RISK&ME pour PME & ETI

Pas de doute, la sécurité doit être comprise et surtout évaluée à tous les niveaux de l’entreprise.

Pourquoi RISK&ME ?

« L’idée est de capitaliser sur notre savoir-faire dédié aux grands-comptes (gouvernance, gestion de crise, accompagnement …) dans les projets et conseils de prévention des risques cyber pour proposer cette plate-forme au marché des PME ». Ce marché est d’autant plus en demande que la contrainte de mise en conformité (RGPD) est forte, « une mention légale sur un site ne signifie pas être conforme ». Le service en bêta test sera ouvert en avril, pour 6 mois, cette phase permettra aussi de tisser des partenariats.

L’impact PME est réel mais les moyens ne suivent pas forcément « on veut les accompagner dans cette démarche de conformité et de sensibilisation. Avec la plate-forme digitale RISK&ME, offre packagée à valeur ajoutée, nous souhaitons aider les dirigeants d’entreprise, les responsables IT à s’évaluer et leur donner des clés de préconisation avec des propositions très concrètes d’amélioration ».

 

 

Digital Learning

L’autre axe, et non des moindres, est de s’appuyer sur tous les collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui, en effet, les PME ne livrent pas de formation sécurité sur le sujet. « Au travers de l’outil, on apporte une démarche de Digital Learning, avec une méthodologie innovante et éprouvée, pour que les collaborateurs se posent les bonnes questions sur la cybersécurité, grâce à des quiz, et découvrent les bonnes… Click To Tweet

L’objectif est clair : « tester, répondre à des questions choc, réagir sur le risque encouru et accéder aux recommandations » pour faciliter l’apprentissage. L’autoévaluation est indispensable !

La plate-forme anime le dispositif « avec le chef d’entreprise qui va pouvoir aussi mesurer au fil de l’eau ses ‘champions cybersécurité’. Nous pénétrons donc au cœur de l’entreprise et démontrons que tout un chacun est responsable de la sécurité, la prévention est la clé ». La notion « Challenge entreprise » offre des actions qui rendent tout simplement la cybersécurité accessible et ludique.

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Phishing et détection automatisée

Mais, ce n’est pas tout, après la théorie, passons à la sensibilisation pratique, avec RISK&ME, il est possible d’évaluer le niveau de vigilance des collaborateurs en cas d’attaque par phishing. Encore une fois, avec ces campagnes d’emails frauduleux et les détections automatisées des vulnérabilités, l’objectif est de faire prendre conscience de la cyber exposition.

Côté benchmark, « des questionnaires d’évaluation par secteur permettront de se mesurer par rapport à d’autres entreprises, en accédant ensuite au classement ».

Alors bienvenue aux bêta-testeurs !

 

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 05 février 2019

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT