> Sécurité > Cyberattaques : Top 3 des menaces des réseaux d’entreprises

Cyberattaques : Top 3 des menaces des réseaux d’entreprises

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 21 juillet 2016
email

Menaces et défis auxquels sont confrontées les entreprises.

Cyberattaques : Top 3 des menaces des réseaux d’entreprises

En juin, 2 420 familles de logiciels malveillants uniques et actifs ont attaqué les réseaux d’entreprise, soit une augmentation de 21% depuis avril et de 61% depuis janvier 2016 (1).

Si Conficker reste le logiciel malveillant le plus couramment utilisé en juin,  HummingBad est de retour dans le top 3 des menaces des réseaux.

(((IMG8427)))

Top 3 des menaces ciblant les réseaux d’entreprise 

1 – Conficker : ver permettant des opérations à distance, des téléchargements de logiciels malveillants et le vol d’identifiants, en désactivant les services de sécurité des systèmes Windows.

2 – Sality : virus infectant les systèmes Windows pour permettre des opérations à distance et des téléchargements de logiciels malveillants supplémentaires. 

3 – HummingBad : logiciel malveillant Android installant un rootkit persistant et des applications frauduleuses sur les appareils, permettant des activités malveillantes (installation d’un enregistreur de frappes, vol d’identifiants et contournement des conteneurs chiffrés de courrier électronique utilisés par les entreprises).

(((IMG8428)))

Top 3 des familles de logiciels malveillants mobiles 

1 – HummingBad : a infecté 85 millions d’appareils mobiles dans le monde pour générer des revenus publicitaires frauduleux. 

2 – Iop : logiciel malveillant Android installant des applications et affichant de nombreuses publicités à l’aide d’un accès root sur les appareils mobiles. 

3 – XcodeGhost : version compromise de la plate-forme de développement Xcode pour iOS. Cette version non officielle injecte du code malveillant dans toute application développée et compilée. 

(1) Dernier Threat Index de Check Point Software  révélant que le nombre de familles de logiciels malveillants actifs a augmenté de près de deux tiers durant la première moitié de 2016. L’indice de menace de Check Point repose sur des renseignements sur les menaces tirés de sa carte Threat Map, qui suit le déroulement des cyberattaques dans le monde entier en temps réel.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBM Cloud Pak for Security : Quelles avancées avec IDC ?

IBM Cloud Pak for Security : Quelles avancées avec IDC ?

IBM Cloud Pak for Security est une plateforme de sécurité intégrée ouverte conçue pour fournir des éclairages approfondis sur les menaces pour plusieurs environnements. Découvrez comment obtenir des informations sur les menaces et les risques, orchestrer les actions, automatiser les réponses sans devoir faire migrer vos données.

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 21 juillet 2016