Retour sur les attitudes des salariés dans le domaine de la cybersécurité qui peuvent mettre en péril l’entreprise…
Cybersécurité : les comportements risqués des collaborateurs dans les PME

Les salariés reconnaissent avoir une responsabilité personnelle pour ne pas exposer l’entreprise aux cybermenaces – 86% – 80% France, mais la moitié estimé que la protection de l’entreprise est du seul ressort de l’informatique !
Des bonnes pratiques pour toutes les entreprises
Les bonnes pratiques en matière de cybersécurité valent bien pour les grandes entreprises que les PME, notamment à l’heure du travail à distance ou hybride.
En effet, beaucoup trop se sont livrés à au moins une activité à risque l’an dernier – 79% – 77% France.
On relève des comportements risqués :
- Enregistrement de mot de passe dans le navigateur
5 % – 29% France
- Utilisation du même mot de passe pour accéder à plusieurs sites
32%
- Connexion d’un appareil personnel au réseau de l’entreprise
23 % – 18% France
- Clic sur des liens provenant de sources inconnues
98% en sont conscients
- Communication d’identifiants à des collègues
Plus de formation Cybersécurité
Et pourtant, seuls 44 % – 30% France, ont reçu une formation à la cybersécurité en 2020.
« Le travail à distance ou hybride pose également un problème particulier en matière de sécurité, par conséquent les entreprises doivent veiller à inculquer les bonnes pratiques à leurs collaborateurs où qu’ils travaillent », ajoute Joseph Carson, Chief Security Scientist et RSSI consultatif chez ThycoticCentrify
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les PME en danger !
Les salariés des PME peut été formés à la cybersécurité en 2020 et sont donc moins sensibilisés :
- 47 % travaillant dans des entreprises de plus de 5000 salariés ont suivi une formation – 12 derniers mois
- 20 % dans les entreprises de moins de 10 salariés
- 32 % dans les entreprises entre 11 et 50 salariés
Les salariés des petites entreprises jugent le cyber risque plus faible
- 37 % (entreprises de 1 à 10 salariés) estiment ce risque élevé
contre 50 % dans les entreprises de plus de 100 salariés
Enfin, les petites entreprises mettent peu en place des mesures de protection comme l’authentification multifacteur (MFA) ou les réseaux privés virtuels (VPN).
Source ThycoticCentrify & Sapio Research- Plus de 8000 salariés (81 % plein temps – 19 % temps partiel) – Juin 2021 – Royaume-Uni et Irlande – Suède – Pays-Bas – France – Espagne – Allemagne – Australie et Nouvelle-Zélande – Singapour et Malaisie – Inde – Japon – Etats-Unis – Canada
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
