Maintenant que vous connaissez mieux le concepteur de diagrammes SQL, vous pouvez commencer à l’employer pour concevoir des bases de données. Malheureusement, il ne prend en charge que le modèle de données physique. Il n’offre pas les possibilités de modélisation conceptuelle ou logique d’autres progiciels de modélisation des données. La
Définition d’une base de données
modélisation conceptuelle est importante car le modèle conceptuel s’affranchit des restrictions physiques et des spécificités de la plate-forme SQL Server. Ce niveau d’abstraction permet de conceptualiser les décisions métiers et de se concentrer sur le pourquoi et d’ignorer (tout du moins pour le moment) le comment. Si vous pouvez vous accommoder de la limitation consistant à utiliser uniquement le modèle de données physique, il est possible d’employer le concepteur de diagrammes SQL pour concevoir une base de données. S’il vous est difficile de vous passer d’un outil de modélisation conceptuelle, vous pouvez revenir à la bonne vieille méthode du papier, du crayon et de la gomme.
Dans le concepteur de diagrammes SQL, vous commencez par créer une base de données au moyen de la fonction Nouvelle base de données (New Database) de SQL Server 2000 Enterprise Manager ou de SQL Server 2005 Management Studio. Malheureusement, sans couche d’abstraction de modèle logique, vous devrez calculer l’espace nécessaire à la main. Dans ce cas, faites au mieux. Une fois la base de données créée, sélectionnez-la dans l’arborescence SQL Server 2000 Enterprise Manager ou SQL Server 2005 Management Studio et ouvrez-la. Sélectionnez Diagramme (Diagram, SQL Server 2000) ou Database Diagram (SQL Server 2005), cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Nouveau diagramme de base de données (New Database Diagram). Comme la nouvelle base de données ne contient pas encore de tables, un message s’affichera et vous demandera de créer les tables dans le concepteur de diagrammes SQL.
Pour cela, cliquez sur l’icône Ajouter une table (Add Table) dans la barre d’outils. La figure 5 présente l’interface utilisateur servant à créer graphiquement les tables. Cette figure montre une base de données de test créée afin d’illustrer ce concept. Une fois la table enregistrée, vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue des propriétés et terminer le travail. Il vous faudra affecter le statut de clé primaire à une colonne dans chaque table, en lui donnant la propriété identity si vous le juger opportun. Vous pouvez entrer une description de la table et de chaque colonne en plus de l’optimisation des propriétés. Si vous devez définir une contrainte CHECK sur une colonne, vous pouvez également le faire à cet emplacement.
Répétez ce processus afin de créer les autres tables de votre nouvelle base de données. Créez ensuite les relations entre les tables, en affectant des propriétés telles que enforce for replication, enforce for inserts and updates et cascade changes or deletes. Si vous avez oublié de définir une clé primaire ou une contrainte unique sur la table parent dans une relation un à plusieurs, un message d’erreur vous incitera à le faire. Continuez de créer les relations selon les besoins jusqu’à ce que votre modèle de données soit prêt. Maintenant, vous allez pouvoir passer à la section Reporting, autrement dit à la génération de rapports.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
