Q : Nous sommes confrontés à des sites Web imposteurs qui essaient d’abuser les utilisateurs au moyen de CA (Certification Authorities) fantaisistes. En l’état, Windows approuve automatiquement assez de CA tierces. Comment pouvons-nous empêcher les utilisateurs d’approuver les CA qu’ils rencontrent pendant leur navigation sur le
Empêcher l’utilisation de CA

Web ?
R : Utilisez le snap-in Microsoft Management Console (MMC) Group Policy Editor pour ouvrir un GPO (Group Policy Object) lié à une OU (organizational unit) contenant vos stations de travail utilisateur. Naviguez jusqu’à Computer Configuration Authorities. Faites un clic droit sur Trusted Root Certification Authorities et sélectionnez Properties. Décochez la case Allow users to select new root certification authorities (Cas) to trust. Cliquez sur OK.
Après avoir rafraîchi les stratégies de groupe, une station de travail n’autorisera plus un utilisateur à ajouter le certificat d’une CA au store Trusted Root Certification Authorities. Les utilisateurs pourront encore accéder aux sites Web qui présentent des certificats signés par des CA non approuvées, mais ces mêmes utilisateurs seront toujours prévenus du fait que le certificat du site Web n’est pas approuvé. (A noter que cette méthode ne fonctionne qu’avec Windows XP et qu’elle exige la présence d’un DC (domain controller) Windows Server 2003.
Randy Franklin Smith
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Impact des outils d’IA sur la satisfaction, le niveau de stress et le bien-être !
- La portabilité des données, un élément essentiel pour soutenir l’émergence des clouds souverains
- Passer d’une logique de productivité à une recherche d’utilité
- Pourquoi l’indépendance de Java devient une priorité au niveau du conseil d’administration ?
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
