Spécialisée dans la restauration collective, la société LRP est une PME très réactive sur le plan informatique. Après une remise à plat de ses processus métiers, elle a mis en oeuvre, avec la SSII Stratélia, un progiciel intégré et un intranet sous Windows NT. Résultat : Un gain de temps appréciable pour ses gérants de restaurants qui se consacrent désormais au management des équipes et à la satisfaction des clients.La société LRP gère actuellement 140 restaurants dans le secteur de l'entreprise et du médico-social. Ses établissements sont géographiquement répartis en île de France et Rhône Alpes. " Nous subissons une forte concurrence. C'est la raison pour laquelle une entreprise de taille moyenne comme la nôtre se doit d'être innovante, performante, pour mieux se différencier " souligne Marie-Christine Fénard, directrice des services administratifs, du contrôle de gestion et de l'informatique chez LRP. Pour la PME, les deux points sensibles en matière de système d'information étaient d'améliorer la communication entre ses sites répartis en France et le siège social, et optimiser la gestion de ses établissements de restauration. L'objectif majeur étant pour les gérants de gagner du temps en matière de gestion pour se consacrer davantage aux besoins des clients. Trois solutions ont été retenues par LRP et le maître d'oeuvre Stratélia pour répondre à l'ensemble des besoins exprimés : un progiciel ERP IFS Applications 99, un intranet baptisé Kiosque LRP et une messagerie de type Exchange." Nous souhaitions un système qui intègre de nouvelles technologies, tels que l'intranet, pour notamment changer le mode d'alimentation et de circulation de l'information entre les établissements. " commente Marie-Christine Fénard. En 1997, la PME confie donc à Stratélia, une démarche de type Business reengineering. " Après identification de ces processus et analyse des flux d'informations de l'entreprise, nous avons élaboré un schéma directeur. Puis nous avons été chargés de la mise en oeuvre de l'architecture réseau complète (Lan, Wan et intranet) de LRP " précise Philippe Trichet de Stratélia.
ERP et Intranet : le couplé gagnant de LRP

Les processus métiers et support ont été mis à plat par un groupe de travail constitué des différents métiers de l’entreprise. Le groupe a imaginé de nombreuses fonctions et évalué les impacts potentiels sur la qualité de service apportée au client. LRP souhaitait en effet faciliter la mesure de performance des restaurants. » Trois fois par mois, les comptes d’exploitations sont examinés avec finesse. Jusqu’ici le gérant remontait ces informations par courrier, ce qui impliquait une ressaisie systématique des données au niveau du siège par le comptable. L’idée était donc de bâtir un système permettant aux gérants de saisir plus facilement les comptes d’exploitation via une interface Web et de les remonter par voie électronique directement au sein de l’application comptable « , commente Philippe Trichet. En février 1998, Stratélia assiste LRP pour le choix d’un fournisseur de solutions ERP, en menant une étude comparative sur les offres du marché et notamment SAP. » Nous avons retenu IFS Application 99 car il nous paraissait répondre tant aux exigences d’une entreprise moyenne comme la nôtre, qu’aux besoins d’ergonomie et de facilité de mise en oeuvre que nous recherchions » explique le contrôleur de gestion.Fonctionnant sur un serveur NT avec le SGBD Sybase, le progiciel couvre les fonctions de comptabilité générale, analytique, budgétaire, la gestion commerciale et la facturation clients. A la demande de LRP, des développements spécifiques ont été réalisés par IFS France, pour intégrer des fonctions de tableurs dans la comptabilité budgétaire et analytique. » Cette fonction permet notamment lorsque les comptables saisissent les budgets analytiques par rubriques, d’effectuer des calculs parallèles. » souligne Philippe Trichet. Autre amélioration apportée ; le progiciel offre aux comptables un mode de facturation plus précis. » Lorsqu’un groupe de personnes décide de réserver dans l’un de nos restaurants, les clients souhaitent en général disposer d’une facturation détaillée pour gérer ces imputations. A présent, ces facturations remontent directement au siège sur le serveur d’application, ce qui évite au comptable une double saisie. »
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
