Un site de commerce électronique en environnement Windows 2000 ServerPour continuer à offrir à ses clients un service de qualité sur Internet, la Fnac a migré toute sa plate-forme de commerce électronique en Windows 2000 Advanced Server. L'objectif est triple : faciliter le développement, optimiser les services et renforcer la sécurité.
Fnac.com
“En l’espace d’un an, on a triplé l’activité et le chiffre d’affaires sur notre site et le nombre d’internautes”, déclare avec satisfaction François Pereira, directeur des Technologies, de l’Architecture et du Déploiement de la FNAC. Fort d’un catalogue de 1 000 000 références, les produits distribués par la Fnac (CD-ROM, livres, billetterie, etc.) sont parmi les plus vendus sur le Net. Mi-99, le numéro 1 des produits culturels et de loisirs en France décide de refondre son architecture Web. “Nous recherchions des outils simples et puissants pour une mise en oeuvre rapide. Les technologies Microsoft nous ont permis de relever ce challenge”, résume François Pereira. Cinq mois après, le site est déployé.
La plate-forme repose sur une architecture “n” tiers “full Microsoft”. Elle s’appuie entièrement sur Windows NT 4 Server, IIS (Internet Information Server) pour le front office, Microsoft SQL Server 7.0 pour les données et la partie transactionnelle et un niveau intermédiaire pour gérer l’annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) de Microsoft Site Server 3.0. “Le choix de cette plate-forme ne nous enfermait pas. Extensible et évolutive, elle nous permettait de mettre en oeuvre la nouvelle version de Windows en toute facilité”, précise François Pereira.
Avec le développement spectaculaire de l’Internet, le site de la Fnac génère en effet un trafic important de connexions. “Une situation qui aboutit à la nécessité d’un système plus puissant, et plus performant”, souligne François Pereira. Mars 2000, la décision est alors prise de migrer la plate-forme en Windows 2000 Advanced Server. Le système dispose, en effet, de nouvelles technologies concourantes à une meilleure performance des serveurs tant en termes de puissance (64 Go de mémoire adressable, support de 32 processeurs et 8 noeuds de cluster…) que de disponibilité ou de continuité de service.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
- IBM i célèbre ses 25 ans
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
