HP annonce une scission de son activité.
HP se scinde en deux et supprime davantage d’emplois
Le géant américain amorce un revirement stratégique de taille puisqu’il s’apprête à mettre en place deux entités distinctes.
La première, Hewlett-Packard Enterprise, aura en charge l’infrastructure d’entreprise (serveur, réseau, stockage), les logiciels et les services. Meg Whitman en conserve la direction. La seconde, HP Inc., s’occupera donc du PC et des systèmes d’impression et sera confiée à Dion Weisler, qui était déjà en charge de cette activité au sein de l’ancienne organisation.
(((IMG7136)))
Les deux nouvelles entités, Hewlett-Packard Enterprise et HP Inc.
Les deux nouvelles entreprises seront cotées en bourse et représentent un chiffre d’affaires d’environ 60 milliards de dollars chacune. L’opération devrait être clôturée pour la fin de l’année fiscale 2015 de HP, c’est-à-dire le 31 octobre prochain. Rappelons que la séparation de l’activité PC n’a rien d’une idée nouvelle puisqu’elle avait largement contribué au départ de Léo Apotheker, il y a maintenant trois ans. Ce dernier envisageait même la vente de la division.
Dans la foulée de cette annonce, l’entreprise californienne revoit à la hausse son plan de restructuration, entamé en 2012 et qui prévoyait entre 45 000 et 50 000 suppressions de postes dans le monde. Ce sont finalement 55 000 emplois qui devraient être concernés. À la fin du mois de juillet, 36 000 collaborateurs avaient déjà quitté la société.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Sekoia.io : l’alternative européenne qui s’impose dans la cybersécurité
- Redéfinir la confiance à l’ère de l’IA agentique : les entreprises sont-elles prêtes pour le SOC autonome ?
- IA Agentique : la vraie rupture c’est la gouvernance humaine
- Les défaillances des pipelines de données pèsent lourdement sur la performance des grandes entreprises
Articles les + lus
Analyse Patch Tuesday Mars 2026
Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
À la une de la chaîne Tech
- Analyse Patch Tuesday Mars 2026
- Une nouvelle ère de la modernisation du mainframe
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
