> Tech > HP supprime 27 000 postes

HP supprime 27 000 postes

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 30 mai 2012
email

En marge de l'annonce de ses résultats du deuxième trimestre, HP a confirmé la mise en place d'un vaste plan de restructuration.

HP supprime 27 000 postes

Le premier fabricant mondial de PC s’apprête donc à supprimer 27 000 postes dans ses rangs d’ici 2014, ce qui représente 8 % de ses effectifs. L’essentiel de ces supressions devraient être composés de départs volontaires en retraite anticipée. Une manœuvre censée faire économiser entre 3 et 3,5 milliards de dollars à l’entreprise. Des fonds qui devraient être réinvestis dans trois secteurs clés de l’activité d’HP : cloud computing, big data et sécurité.

« Ces décisions sont difficiles puisqu’elles impliquent des pertes d’emplois mais elles sont nécessaires pour assurer la santé financière de la compagnie sur le long terme », a expliqué Meg Whitman, CEO de HP. Les chiffres du deuxième trimestre ne sont, en effet, pas brillants. Le chiffre d’affaires de 30,7 milliards de dollars est en baisse de 3 % par rapport aux 31,6 milliards réalisés au deuxième trimestre 2011.

Les bénéfices ont, quant à eux, subi une lourde chute de 31 %, passant de 2,3 milliards de dollars à 1,6 milliard. Meg Whitman préfère néanmoins rassurer les investisseurs en faisant remarquer que ces résultats restent meilleurs que prévus. « Nous avons dépassé nos prévisions », assure celle qui dirige l’entreprise depuis fin 2011, avant de reconnaître qu’il reste « beaucoup de travail à faire ».

Illustration : Courbe de croissance HP depuis 2009.

Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)

Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 30 mai 2012