Au stade actuel de mon parcours professionnel, il est rare que j’écrive une seule application sans y incorporer une API. Je vous entends déjà : comment est-ce possible ? Quel genre de masochiste utiliserait des API dans chaque programme? D’accord, je constitue peut-être un cas particulier, mais j’ai constaté que les API confèrent à mes programmes un degré de souplesse, d’élégance et surtout de puissance, dont les techniques classiques sont incapables.Et je ne suis pas le seul à penser ainsi – l’encadré « Les 10 principales raisons d’utiliser des API » résume la façon dont les développeurs utilisent aujourd’hui les API. Ici, j’ai bien l’intention de porter la bonne parole à propos des API et de vous apprendre à les utiliser pour la première fois. Peut-être les aimerez- vous aussi !
Les API : guide pour débutants
Les lettres API signifient Application Programming Interface. Fort bien, mais encore ? En parlant un peut abstraitement, une interface est un moyen permettant à deux applications de communiquer et d’interagir. Ainsi, un programme de saisie de commandes peut exécuter une routine d’un programme d’expédition pour calculer le coût de livraison d’une commande. Le logiciel d’expédition ou de livraison pourrait fournir une API permettant au programme de saisie de commandes de trouver le coût de livraison de ces produits.
Une API se présente presque toujours sous la forme d’un programme ou d’une sous-procédure qu’un autre programme peut appeler. Par exemple, le programme de saisie de commandes pourrait appeler un programme nommé GETCHARGE dans le logiciel d’expédition, lui transmettre le poids d’un colis et le délai de livraison, puis recevoir en retour le coût de livraison.
D’ailleurs, même si le terme « API » ne vous est pas familier, vous avez déjà probablement écrit vos propres API sans vous en rendre compte. Avezvous déjà écrit des programmes destinés à être modulaires et à être réutilisés à partir d’autres programmes ? Si oui, vous avez tout bêtement écrit une API. Cependant, cet article se concentre sur les API qu’IBM fournit avec i5/OS, plutôt que sur celles que vous auriez pu écrire ou acquérir auprès d’un tiers.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
Articles les + lus
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
À la une de la chaîne Tech
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
