Après avoir annoncé le mois dernier l’ouverture de son architecture Power, Big Blue réalise un nouveau tournant.
IBM réinvestit 1 milliard de dollars dans Linux
L’entreprise a décidé, comme elle l’avait déjà fait en 2000, de dédier un milliard de dollars au système d’exploitation Linux et aux technologies Open-Source sur Power Systems.
« Linux a pris une importance énorme et IBM reconnait le système comme un standard de l’industrie, explique Alain Cyr, Architecte responsable des solutions Power Systems chez IBM France. D’un autre côté, la plateforme Power est devenue leader dans le marché Unix, ce qui est aussi important pour certaines applications critiques dans les entreprises. Pourquoi ne pas mélanger le meilleur des deux mondes ? ». L’objectif est donc pour IBM de renforcer rapidement l’écosystème Linux sur Power.
Une partie de cet investissement va servir à la création d’un centre Power Systems Linux basé à Montpellier. Intégré au Client Center déjà existant, ce centre sera le premier en Europe et le quatrième au niveau mondial avec Pékin, Austin et New-York. À compter du 1er octobre, il accueillera des séminaires technologiques dont le but sera de montrer aux clients comment les technologies Linux sur Power Systems peuvent s’intégrer dans des axes stratégiques comme le Cloud computing, le Big data, l’informatique mobile ou encore les réseaux sociaux d’entreprise. Le centre sera également chargé de la conception de nouvelles architectures et de mettre à disposition des clients, éditeurs de logiciels ou intégrateurs, des plateformes de test.
L’argent servira également à étendre l’infrastructure cloud d’IBM dédiée aux développeurs. Ces derniers pourront accéder gratuitement à des ressources informatiques pour concevoir ou porter des applications Linux dans un environnement Power. Le service sera également accessible à ceux qui souhaitent travailler sur des applications pour AIX et IBM i. « Cette annonce ne remet pas en cause nos investissements sur d’autres plateformes, précise Alain Cyr. Il existe des marchés, des besoins et des industries différentes. Proposer une seule option n’est donc pas suffisant et nous sommes contents de pouvoir également proposer sur la plateforme Power les systèmes AIX et IBM i ».
Une part de l’investissement devrait également être réservée à la mise en place de partenariats avec les éditeurs RedHat et Suse.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Analyse Patch Tuesday Janvier 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
