par Wayne O. Evans
La conception et le contrôle des opérations de sauvegarde/restauration ne sont pas des tâches simples. Qui plus est, ces deux actions ont des répercussions sur le système de sécurité. Cet erticle explique les implications de sécurité des opérations Save (sauvegarde) et Restore (restauration) en mettant l'accent sur les profils d'utilisateurs.
Implications des opérations de sauvegarde/restauration sur la sécurité
Commençons par quelques généralités sur le stockage des informations de sécurité. Sur l’iSeries, tous les objets ont une structure similaire en deux parties : object header (en-tête) et object content (contenu). De nombreux objets peuvent partager une même structure d’en-tête mais le contenu peut varier (c’est-à -dire avoir une structure différente) selon le type d’objet.
L’en-tête inclut des informations communes à tous les objets : nom, type, informations de sécurité. L’en-tête contient toujours un pointeur vers le profil utilisateur propriétaire. Si l’objet a un profil de groupe primaire ou est sécurisé par une liste d’autorisations, ces pointeurs sont eux aussi définis. La seule information d’autorité associée à l’objet est celle du propriétaire, *PUBLIC, et profil du groupe primaire. Chaque profil d’utilisateur contient une liste des objets qu’il possède et une liste des objets sur lesquels il a autorité. Dans notre exemple, L’utilisateur 1 possède l’objet A et l’objet B et a autorité sur l’objet C ; l’utilisateur 2 possède l’objet C et a autorité sur l’objet B.
Les informations de sécurité de l’objet n’incluent pas une liste des utilisateurs ayant autorité sur l’objet. Si l’on veut sauvegarder les profils d’utilisateurs ayant autorité sur des objets individuels, il faut sauvegarder les profils ailleurs (avec leurs autorités privées respectives) au moyen d’une commande SAVSYS (Save System) ou SAVSECDTA (Save Security Data).
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
