Ecart entre les sexes en matière d'évolution de carrière et d'opportunités de leadership, dans le tout dernier rapport 2025 sur les femmes dans la tech d’Acronis.
Plus de femmes dirigeantes dans la tech pour la culture d’entreprise et l’inclusion
Selon le rapport d’Acronis « FOMO at Work: The Opportunity Gap Between Men and Women in Tech », on note des différences dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les opportunités de carrière, les défis au travail et les obstacles à la promotion.
Les femmes dénoncent des freins liés aux préjugés, à l’équilibre entre vie professionnelle et privée et aux opportunités d’accès aux postes de leadership. Autres inquiétudes : manquer des opportunités de carrière en raison des responsabilités familiales ou devoir travailler plus pour suivre le rythme.
Top 7 des enseignements sur la diversité
- Égalité des chances
Selon 60 % des femmes, les hommes et les femmes ont un accès égal à l’évolution de carrière et à l’avancement professionnel, contre 75 % des hommes.
- Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Selon 63 % des femmes, les défis à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ont un impact sur la progression de carrière des femmes. 49 % des hommes partagent cet avis.
- Temps au travail
Selon 67 % des femmes, elles doivent travailler plus longtemps pour progresser, contre 56 % des hommes.
- Préjugés sur le lieu de travail
Selon 41 % des femmes (33 % des hommes), les préjugés et les stéréotypes sont le principal frein à l’accès des femmes aux carrières dans la cybersécurité.
- Difficulté d’accès aux postes à responsabilité
Pour 41 % des femmes (contre 36% chez les hommes), les préjugés sont l’obstacle N°1 pour celles qui aspirent à des postes à responsabilité dans la tech.
- Opportunités de leadership
Pour améliorer l’égalité des genres, les femmes privilégient les programmes de perfectionnement du leadership dédiés aux femmes. Seulement 56 % des hommes choisissent cette solution, quand 63% plébiscitent l’égalité en matière de congés parentaux et de flexibilité au travail.
- FOMO au travail
52 % des femmes sont très préoccupées ou extrêmement préoccupées par le fait de manquer des opportunités de carrière en raison des responsabilités familiales, 42 % des hommes partagent cette crainte.
« Les résultats de notre nouvelle enquête mettent en lumière à quel point les hommes et les femmes vivent différemment le fait de travailler dans l’industrie technologique », déclare Alona Geckler, SVP Business Operations et Chief of Staff chez Acronis. « Combler l’écart entre les sexes nécessite bien plus que de bonnes intentions. Les organisations doivent reconnaître ces disparités et concevoir des programmes qui élargissent les opportunités de leadership, affrontent les préjugés de face et créent des environnements où l’équilibre vie professionnelle-vie privée ne représente pas un obstacle susceptible de d’influencer la carrière des femmes. »
Un appel à agir pour l’inclusion
Malgré les progrès, les inégalités persistent dans la culture au travail, notamment dans les domaines technologiques. Les femmes priorisent le développement du leadership et la défense des droits, les hommes sous-estiment le poids des obstacles systémiques.
Ces perceptions pointent les aspects où les entreprises échouent, il s’agit donc de combler les lacunes, renforcer l’inclusivité et valoriser la diversité des talents. Selon Melyssa Banda, Vice-Présidente Senior, Edge Storage and Services chez Seagate Technology. « Tous secteurs confondus, les entreprises ont intérêt à mettre en avant des modèles féminins, à lutter contre les préjugés et à favoriser des cultures inclusives. Toute l’industrie en bénéficierait. Il est temps de transformer ces idées en actions qui peuvent stimuler l’innovation et créer un environnement de travail où chacun peut s’épanouir. »
Source : Rapport Acronis « FOMO at Work: The Opportunity Gap Between Men and Women in Tech » – Plus de 650 professionnels de l’informatique dans 8 pays – les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, Singapour et le Japon.
Pour compléter votre information sur les femmes dans la tech avec iTPro.fr :
Téléchargez cette ressource
Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cybersécurité : l’IA agentique, nouveau levier d’autonomie et d’agilité
- Peu d’entreprises exploitent pleinement le potentiel stratégique de l’IA
- Agents IA : la perception des collaborateurs français
- Du Cloud-first au Cloud-right : bâtir les fondations de l’IA en entreprise
- Cybercriminalité : abus des plateformes légitimes
