Comme son nom l’indique, un navigateur Web est chargé de naviguer sur le Web et d’afficher les données sous forme graphique. Bien que l’on puisse imprimer des pages Web en utilisant le bouton Imprimer du navigateur, les fonctions d’impression (comme les en-têtes de pages pour chaque page imprimée) ne peuvent pas être homogènes sur l’ensemble des navigateurs parce que chaque navigateur et client peut avoir des imprimantes et des paramètres très différents : marges, pieds de pages, en-têtes, et autres. De plus, la taille de chaque page Web est variable selon le type d’entrée et de données. Par conséquent, si vous êtes amenés à imprimer la sortie d’un navigateur Web, il vaut mieux recourir à un rapport traditionnel créé par un job batch.Pour qu’un navigateur Web affiche la sortie imprimée, il faut d’abord convertir le fichier spool en format PDF. Il existe un outil permettant cette conversion, à www-92.ibm.com/en. On peut aussi utiliser à cet effet les outils CGIDEV2 ou MMAIL.
MMAIL facilite l’envoi électronique et la conversion des fichiers spool, des fichiers MIME, des fichiers stream (fichiers IFS), des fichiers save, et des membres de fichiers source. Elle possède aussi une commande (CVTSTMFPDF) pour convertir un fichier spool en PDF, HTML ou texte. Si vous envisagez d’imprimer à partir du navigateur client, vous devez convertir le fichier en format PDF.
Le répertoire de destination sur l’IFS doit être accessible à partir d’un navigateur Web. La configuration par défaut de l’outil CGIDEV2 permet au navigateur Web d’accéder au répertoire CGIDEV. Pour plus d’efficacité, je suggère de créer un sous-dossier dans le dossier CGIDEV ou un dossier IFS séparé, pour stocker les fichiers PDF. Utilisez la commande CHGAUT pour accorder l’autorité au dossier créé. *PUBLIC a besoin de l’autorité *RX. QTMHHTP1 et QTMHHTTP ont besoin de l’autorité *RWX et des autorités de données *OBJMGT, *OBJEXIST, *OBJALTER et *OBJREF.
Imprimer dans CGI

Quand un programme CGI imprime quelque chose, l’action par défaut consiste à créer la sortie sous le job QPRTJOB. Mais, après cela, il est difficile de diriger l’impression résultante à l’aide de WRKSPLF, CVTSTMFPDF, et autres commandes associées aux fichiers spool.
Pour rendre le fichier spool accessible à ces commandes, il faut utiliser la commande OVRPRTF avec les paramètres SPLFOWN(*JOB) et SECURE (*YES). En outre, l’utilisateur QTMH HTP1, qui est le profil qui exécute réellement les programmes CGI, doit avoir l’autorité *SPLCTL. Dans un programme CL (figure 1), on peut remplacer des fichiers, créer des rapports, convertir en PDF et copier le fichier PDF dans un dossier IFS accessible par Internet. Le programme CGI affichera un hyperlien pointant sur le fichier PDF pour permettre l’accès à partir d’un navigateur.
Le programme CGI affiche ensuite une page intermédiaire avec des instructions et un hyperlien vers le fichier PDF nouvellement créé. En même temps, vous pourriez souhaiter soumettre un job planifié qui supprimera le fichier PDF après un délai approprié.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
