Avez-vous un plan haute disponibilité (high availability, HA) incluant la réplication des données ? Si oui, vous êtes tributaires d'un journal à distance.
La journalisation à distance, au coeur du système d'exploitation IBM i, permet de répliquer sur un système distant, le contenu d'un récepteur de journal. Un journal enregistre les changements et l'activité de la plupart des objets de votre système. Après quoi, des logiciels HA lisent ces journaux et répliquent les changements apportés au système source principal sur des systèmes cible de secours ou de sauvegarde. Vous pouvez donc changer les données sur le seul système source pour les mettre à jour sur plusieurs systèmes cible. Voyons ce qui constitue un journal à distance et permet la réplication des données.
Ce dossier est issu de notre publication System iNews (06/09). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.
Le journal à distance permet d’envoyer les changements faits sur un système, à plusieurs autres. Et cela, par deux méthodes : broadcast et cascade. En mode de distribution broadcast, le système source parle directement à chaque système cible distant. En mode de distribution cascade, il envoie l’information au premier système cible. Celui-ci la transmet au deuxième système cible, et ainsi de suite jusqu’au bout.
Voyons les avantages et les inconvénients de chaque méthode. En distribution broadcast, le système source doit envoyer de multiples copies des données, ce qui accapare de la bande passante. En mode cascade, cet usage de la bande passante est délégué à la première boîte cible, ce qui allège la source. Cependant, si cette première boîte cible est défaillante, la cascade ne peut pas atteindre la deuxième cible. D’où le choix suivant : ajouter de la bande passante et de la charge de travail au système source, ou multiplier les systèmes cible pour avoir toujours les données les plus récentes.
Téléchargez cette ressource
Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Tech - Par
Robert Andrews - Publié le 26 septembre 2011