PowerShell est aussi capable de créer des interfaces graphiquesévoluées simplement et rapidement ainsi que de s’intégrer dans des applications console ou Web.
Il existe des environnements de développement pour PowerShell qui intègrent un designer d’interface graphique : vous pouvez créer votre interface graphique… graphiquement!
Intégration applicative

/>
Le code PowerShell est automatiquement généré et vous n’avez plus qu’à ajouter le traitement à faire. L’interface graphique tout comme le traitement est entièrement fait en PowerShell. Cette petite application automatise un serveur Web IIS et SQL.
La création d’interface graphique avec PowerShell permet, sans connaître d’autres langages de développement, d’apporter une surcouche à nos scripts. Sachez également que l’inverse est vrai : il est possible d’intégrer PowerShell dans une application non basée sur cet outil !
Pour le côté développeur qui sommeil (ou pas !) en vous : PowerShell est automatisable grâce à l’exposition d’une classe .NET. Nous avons donc un outil d’automatisation automatisable… En clair, cela signifie que nous pouvons, dans des applications consoles ou Web utilisant le Framework .NET, exécuter du code PowerShell ! Les classes .NET nous permettant d’exécuter du code PowerShell sont les suivantes :
System.Management.Automation. Espace de nom racine contenant les définitions et toutes les interfaces permettant la création de Cmdlets.
System.Management.Automation.Host. Permet de communiquer avec l’application hôte pour personnaliser
Shell par exemple.
System.Management.Automation.Runspaces. Permet d’exécuter du code PowerShell.
Pourquoi ne pas intégrer dans un portail Web d’administration vos scripts d’exploitation ? Ou bien encore, pourquoi ne pas déléguer simplement certaines tâches à des personnes non techniques ? En effet, avec une simple page Web exécutant nos scripts de création de compte, le département des Ressources Humaines de notre société pourra provisionner notre annuaire, créer des boîtes aux lettres à l’arrivée d’un nouveau collaborateur, …
Le mot de la fin
Si durant cette série d’articles, nous avons pu nous apercevoir que PowerShell était capable d’automatiser entièrement notre organisation Exchange, nous avons pu constater que son utilisation n’était pas réduite à cela.
Faire le choix de s’investir dans cette technologie c’est choisir d’être capable d’administrer toute la gamme serveur de Microsoft puisque celle-ci est maintenant basée sur PowerShell !
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
