La stratégie de management de la data, l’évolution du rôle du DPO et du CDO, la collaboration accrue avec le CIO pour restaurer la confiance et la conformité des données … Retour sur des sujets clés au sein de l’entreprise, avec Jacques Padioleau, Regional Vice President Sales - France, Belgique, Luxembourg & Suisse, chez Talend.
La data, un asset de l’entreprise
Société française créée en 2005, cotée au Nasdaq, et avec une belle croissance affichée de 38%, Talend a construit son offre sur une plate-forme unique, « cette technologie est bien assurée et maîtrisée par une R&D à Suresnes et à Nantes, avec un effectif des équipes nantaises en hausse ».
Le management de la data
Pour Talend, la data va devenir un asset de l’entreprise, « il est donc impossible de continuer à avoir un silotage de la data. Il est nécessaire de construire une plate-forme et une vision unique autour de cette data pour la valoriser, l’exposer aux métiers et à l’IT et parvenir à les faire travailler ensemble. Nous prônons ainsi une vision horizontale de la data et non par silos, pour la transformation numérique des entreprises ».
La transformation numérique est le moyen d’avoir une communication plus fluide entre le consommateur final et le centre de production, avec des outils et nouvelles technologies (Big Data, IA, Machine Learning …) qui simplifient cette relation.

Talend accélère cette mise en place en offrant une vision à l’IT pour gouverner et sécuriser, et aux métiers qui ont besoin de l’information,
« une information bien gouvernée et protégée, mais non partagée, ne sert à rien, il faut donner cette information aux métiers, et nous manageons ces deux aspects pour une vision unique et consolidée ». Share on XTéléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- L’utilisation des données pour survivre !
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- La blockchain en pratique
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- Construire la souveraineté numérique en Europe grâce à un écosystème ouvert et collaboratif
- Le Zero Trust : pourquoi votre entreprise en a besoin
- Cloud souverain : répondre aux enjeux d’hybridation et de maîtrise des dépendances
Articles les + lus
Les nouvelles menaces liées à l’IA obligent les entreprises à dépasser la seule stratégie de sauvegarde
Sauvegarder les données ne suffit plus : il faut refonder le poste de travail
Construire la souveraineté numérique en Europe grâce à un écosystème ouvert et collaboratif
Editeurs, crawlers et équipes sécurité, les alliances qui feront tenir le web
Tendances Supply Chain : investir dans la technologie pour répondre aux nouvelles attentes clients
À la une de la chaîne Data
- Les nouvelles menaces liées à l’IA obligent les entreprises à dépasser la seule stratégie de sauvegarde
- Sauvegarder les données ne suffit plus : il faut refonder le poste de travail
- Construire la souveraineté numérique en Europe grâce à un écosystème ouvert et collaboratif
- Editeurs, crawlers et équipes sécurité, les alliances qui feront tenir le web
- Tendances Supply Chain : investir dans la technologie pour répondre aux nouvelles attentes clients
