> Sécurité > L’automatisation pour apporter enfin une valeur ajoutée !

L’automatisation pour apporter enfin une valeur ajoutée !

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 04 décembre 2018
email

Evoquons avec Arnaud Cassagne, Directeur des Opérations, Newlode Group, une thématique phare et essentielle pour les entreprises, l’automatisation « car le métier a profondément changé ». Créé en 2015, le groupe rassemble plusieurs intégrateurs multi spécialistes avec trois entités fortes, Cloud, Cybersécurité et Infrastructures & Datacenters, mais pas seulement, les ambitions sont fortes !

L’automatisation pour apporter enfin une valeur ajoutée !

Réinventer le métier …

5 collaborateurs il y a trois ans … 35 aujourd’hui !  Newlode affiche une belle croissance, possède son propre cabinet de recrutement spécialisé dans l’IT pour répondre à ses besoins et à ceux des clients (profils techniques …) et enchaîne les projets notamment Big Data (haute disponibilité & calcul sur des infrastructures Big Data), « pour nous, le datascientist doit avoir une vision métier, en effet, la technique apporte de la valeur au métier » et de nombreux projets SD-WAN.

Aujourd’hui, « côté SOAR, moins de 1% des entreprises ont investi sur cette technologie », or, en 2020, 15% des entreprises seront équipées. « En effet, avec une solution de SOAR, on peut récupérer la matière nécessaire et piloter ensuite le serveur, une autre application, un équipement de sécurité. C’est une vraie révolution pour les entreprises ».

 

En cybersécurité, «  nous sommes sur un métier où les risques sont permanents, les attaques sont imprévisibles, les impacts sont inconnus, il faut donc réinventer le métier ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment contrer les menaces sophistiquées ?

Comment contrer les menaces sophistiquées ?

Votre réseau d'entreprise fait face à de profondes mutations en matière IT, à des comportements utilisateur à risque et à des menaces toujours plus sophistiquées (ransomware, vulnérabilités zero-day, attaques ciblées). Protéger votre réseau devient ainsi plus complexe. Pour faire simple, nous avons segmenté l'univers des menaces en trois profils : les menaces connues, celles qui sont inconnues et celles connues mais non divulguées...

Cloud & Sécurité

Newlode démontre qu’on peut adresser facilement deux thématiques fortes à savoir le basculement dans le cloud et le déploiement de l’application au niveau de la sécurité, « on peut rajouter aisément un firewall applicatif pour protéger les applications web et une couche sécurité traditionnelle complètement automatisée » commente Arnaud Cassagne.

D’ailleurs, pour rappel, le TechLab, initié par Newlode sur les Assises de la Sécurité 2018 a parfaitement rempli sa mission “automatisation ” et prouvé que « nous pouvons sortir des tâches fastidieuses et chronophages sans valeur ajoutée » !

 

Investigation & Remédiation

Autre sujet, l’investigation et la remédiation. L’idée est d’en finir avec l’investigation manuelle et la collecte d’informations suite aux incidents « la machine doit pouvoir en quelques secondes apporter les éléments clés pour que l’humain prenne la bonne décision ». Le gain de temps,  l’aide à la décision et la plus-value sont indéniables.

On ne parle plus de sécurité réseau mais de sécurité applicative « on doit aller plus loin dans l’investigation qui est plus complexe » car l’anticipation prévaut.

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 04 décembre 2018