> Sécurité > Les 4 défis des technologies opérationnelles

Les 4 défis des technologies opérationnelles

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 03 juin 2019
email

Les univers IT (Information Technology) et OT (Operational Technology) se rapprochent. En effet, l'intégration dans les systèmes OT de fonctionnalités d’analyse Big Data et de machine learning permet aux industriels d’améliorer leur productivité !

Les 4 défis des technologies opérationnelles

Systèmes OT & Infrastructures critiques

On trouve ainsi le matériel et les logiciels utilisés pour exploiter les systèmes de contrôle industriels (SCADA). Il s’agit de faire fonctionner des services industriels essentiels à la sécurité et au bien-être du grand public (centrales électriques, services d’eau et d’assainissement, transports, santé, …)

Les systèmes OT se basent sur des processus et systèmes (moteurs, vannes, capteurs, robotique) pour gérer les systèmes de production et d’exploitation des ressources dans divers secteurs industriels. Une interruption de service à la suite d’une cyber attaque peut lourdement grever l’économie, la santé et la productivité d’un pays …

Les 4 challenges !

Au cours des 12 derniers mois, 74% ont été victimes d’une violation de données ayant porté atteinte à la productivité, aux résultats, données confidentielles, image. Les malwares, les logiciels espions, les tentatives de phishing et les atteintes à la sécurité des flottes mobiles sont particulièrement cités. Quels sont les 4 défis des systèmes OT ?

  • Le manque de visibilité

On note une visibilité partielle de la cybersécurité de l’environnement OT (74%)  et donc des difficultés à détecter les comportements inhabituels, réagir face à des menaces potentielles et les analyser

  • Un déficit de compétences

La pénurie de professionnels qualifiés en cybersécurité est une réalité

  • Un rythme du changement accéléré 

Le rythme du changement lié à la transformation numérique constitue un défi en matière de sécurité (64%)

  • La complexité du réseau 

Les réseaux OT sont très complexes en raison du nombre (50 à 500) de dispositifs à surveiller et à sécuriser (données hétérogènes et besoins /exigences différents)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Sécuriser les environnements d’apprentissage numériques

Comment assurer la sécurité des réseaux, des terminaux et des environnements physiques au sein des établissements d’enseignement ? Structurez votre démarche de protection en 3 étapes avec ce nouveau Guide Thématique

Une protection renforcée des systèmes OT

Voici les axes retenus :

  • Augmenter les budgets

62% déclarent leur intention d’augmenter drastiquement les budgets alloués à la cybersécurité au cours de l’année

  • Rapprocher les RSSI et l’OT

70% ont l’intention de confier au RSSI la responsabilité de la cybersécurité des OT (seuls 9% des RSSI supervisent aujourd’hui la sécurité des OT)

  • Mettre en œuvre des solutions de sécurité avancées

L’authentification multi-facteurs, le contrôle d’accès basé sur rôles, la segmentation du réseau, les audits de conformité en matière de sécurité, la gestion et l’analyse des événements de sécurité sont privilégiés

Source Fortinet

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 03 juin 2019