> Sécurité > Les Assises de la Sécurité 2022 rayonnent sur la cybersécurité

Les Assises de la Sécurité 2022 rayonnent sur la cybersécurité

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 18 octobre 2022
email

Retour sur l’édition 2022 des Assises de la Sécurité. Des plénières et keynotes, plus de 150 ateliers décryptant les tendances actuelles, des rendez-vous one-to-one très prisés, le prix de l’Innovation, et des soirées networking …. Carton plein pour cette année 2022 !

Les Assises de la Sécurité 2022 rayonnent sur la cybersécurité

Avec plus de 3000 participants, 9400 rendez-vous d’affaires et 1350 RSSI invités, le succès des Assises de la Sécurité s’envole en 2022, avec toujours un objectif en ligne de mire : offrir un panel de solutions innovantes pour faire face aux risques cyber, échanger avec ses pairs et rencontrer des experts.

De l’accélération innovante à tous les niveaux de l’événement

Face à l’accroissement des tensions géopolitiques notamment , Thierry Auger, Corporate CIO et Group CISO, Lagardère le rappelle d’emblée, « la guerre impacte les entreprises au quotidien, il faut se poser les questions quant aux transformations à intégrer rapidement pour être prêt, quoi qu’il se passe ».

Pour cela, l’innovation, pilier essentiel en matière de cybersécurité, s’est répandue avec brio dans toutes les allées de l’événement, mais également sur scène, lors des Keynotes avec des leaders inspirants et éclairés aux manettes.

Innovation aussi avec les sociétés membres Hexatrust, ces pépites françaises de la cybersécurité, start-up, PME & ETI, éditeurs de logiciels, fournisseurs de solutions, sociétés de services à la pointe de la technologie et aux compétences reconnues, mais aussi au cœur du village des 20 startups aux multiples talents en cybersécurité.

Espace Hexatrust – Jean Noël de Galzain, Dorothée Decrop, Maria Iacono

Le Prix de l’Innovation 2022

En ce sens, évoquons le Prix de l’Innovation 2022 des Assises de la Sécurité, remis lors de la deuxième journée (pour rappel, il s’agit du 16ème prix des Assises !). 2022 est un cru de solutions sur des sujets très variés. Le jury recherche avant tout de l’innovation de rupture apportant de la valeur ajoutée, et de l’innovation d’usage. Utiliser des plateformes de nouvelle génération plus simples, plus conviviales embarquant plus de services, est ainsi un objectif.

Cette année, parmi 32 dossier examinés, ce prix a mis en lumière une start-up française, experte sur le quantique, CryptoNext Security, « c’est un élément de reconnaissance, et c’est un focus et une action de sensibilisation sur notre problématique, le sujet de la menace quantique et la réponse avec la cryptographie post-quantique » commente Florent Grosmaitre, CEO chez CryptoNext Security. Migrer les infrastructures ou les produits embarqués vers des solutions résistantes au quantique va devenir une priorité. CryptoNext Security développe ainsi des solutions de cryptographie post quantique « pour aider les organisations à effectuer cette migration vers le post quantique ». Il est temps d’agir surtout quand on manipule des données sensibles à longue durée de vie.

Prix de l'innovation 2022 Assises de la Sécurité
Remise du Prix de L’innovation 2022 – Assises de la Sécurité

On ne peut passer sous silence l’expertise des finalistes 2022 : Mindflow qui fournit une plate-forme d’automatisation et d’orchestration sans code, Patrowl qui automatise la détection et la correction des vulnérabilités et SCPTime qui révolutionne le secteur du Temps, utilité fondamentale pour la cybersécurité.

La souveraineté européenne

La souveraineté, délicat sujet, a été évidemment évoquée à plusieurs reprises, notamment lors de la conférence d’ouverture, avec Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI qui pousse à trouver un équilibre sur le sujet précisément, et à envisager rapidement le futur pour qu’enfin les outils de sécurité soient à disposition de tous.

Autres urgences perçues par l’ANSSI : élever très vite le niveau de la protection cyber, en s’appuyant notamment sur la réglementation (directive NIS 2) pour un fonctionnement à l’échelle européenne, mais aussi penser à la protection des acteurs des collectivités locales et de l’industrie.

Guillaume Poupard

Enfin, Guillaume Poupard a rappelé la force du visa de sécurité SecNumCloud, appliqué à la sécurité du Cloud et l’obsession de la souveraineté européenne.

Téléchargez cette ressource

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Microsoft 365 : HP Subscription Management Services en détail

Collaboration à distance, environnements de travail et productivité optimisés, gestion évolutive des licences, accélérez la transformation de votre business pour le faire entrer dans l’ère de la collaboration hybride. Découvrez comment le service de gestion des abonnements HP peut vous aider à optimiser vos investissements et votre stratégie de gestion de vos abonnements Microsoft 365.

Des Keynotes percutantes  

 

Michel Paulin, CEO OVHcloud

 

Qu’il s’agisse de la Keynote de SentinelOne « la force de la technologie XDR permet de garder une longueur d’avance et d’exploiter la puissance de données » explique Tomer Weingarten, CEO SentinelOne, de celle de Cybereason « les entreprises doivent se défendre, c’est pourquoi la stratégie de visibilité est cruciale pour une défense résiliente » commente Sam Curry, CSO, Cybereason President, de celle d’OVHcloud « des notions clés, transparence, confiance, responsabilité et innovation, pour un cloud ouvert, réversible et transparent, et pour une liberté de choix » complète Michel Paulin, CEO de OVHcloud, ou encore celle de Darktrace « des mesures proactives sont indispensables pour répondre aux cyberattaques, et la cyber intelligence est vitale pour les équipes sécurité des entreprises » ajoute Karim Benslimane, Director of Cyber Intelligence, Darktrace, on observe que les sujets traités sont tout simplement fondamentaux et urgents pour avancer dans la détection, la protection et la défense de toutes les organisations.

Tomer Weingarten, CEO SentinelOne

 

Des solutions pour les équipes cyber !

Plusieurs acteurs de la cybersécurité ont par ailleurs profité de l’événement pour distiller quelques annonces. Objectif : une collaboration plus efficace et une prise de décision plus rapide des équipes cyber.

Ainsi, Evidian IDaaS Access & Governance présenté par Atos, permettra aux utilisateurs de gérer les applications sur site, basées sur le Cloud et en tant que service (as-a-Service). Rappelons que l’IDaaS est l’un des segments de marché en plus forte croissance. Selon Olivier Prompt, Directeur des produits IAM, Gamme Evidian IAM, Atos, « en proposant une solution SaaS unique qui couvre à la fois l’accès et la gouvernance, nous aidons nos clients à renforcer leur posture de sécurité et à mettre en œuvre des stratégies Zero Trust. »

Tanium Benchmark, solution inédite annoncée par Tanium va fournir des évaluations complètes et en temps réel des risques de sécurité et opérationnels liés aux endpoints connectés sur un système d’information.

Notons également que TEHTRIS, éditeur français de la TEHTRIS XDR Platform, expert contre le cyber espionnage et le cyber sabotage, a annoncé sa deuxième levée de fonds de 44 millions d’euros (dont 36 millions en growth equity). TEHTRIS XDR Platform (eXtended Detection and Response) détecte et neutralise en temps réel et sans action humaine les cybermenaces connues et inconnues dans les entreprises et les administrations.

 

D’autres horizons avec la conférence « Agir dans l’incertitude »

Alors l’incertitude, ce moment de doute ou cette incapacité à connaitre la finalité d’une situation, on la connait tous. A ne pas confondre avec l’imprévisibilité !

Conférence Agir dans l’incertitude

Pour faire face aux cyberattaques de plus en plus sophistiquées, apprendre à « agir dans l’incertitude », et nous plonger vers d’autres horizons, retenons quelques propos de Guillaume Schutz, pilote de chasse embarqué sur porte-avions « il ne faut pas tout craindre, mais tout préparer, et se garder une marge de manœuvre face à l’imprévisibilité » lors de sa conférence plénière avec Alain Bernard, double champion olympique de natation, « la part d’incertitude permet de nous amener dans nos retranchements pour trouver les solutions ».

L’incertitude est un réel levier d’action, il faut faire de l’incertitude, « un élément qui permet d’avancer », et c’est bien ce que les Assises de la Sécurité 2022 ont réussi à impulser cette année !

 

A noter dès maintenant !

L’édition 2023 des Assises de la Sécurité aura lieu du 11 au 14 octobre à Monaco

 

 

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 18 octobre 2022

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT