JavaScript a des fonctions, une logique conditionnelle, des variables globales et locales et, comme Java, c’est un langage sensible à la casse (majuscules/minuscules). JavaScript utilise l’opérateur signe égal pour l’assignation, le signe double égal pour l’égalité booléenne et, comme vous l’avez peut-être deviné, les opérateurs booléens de Java (tels que
Logique de JavaScript
!=, <, >, && et ||). JavaScript délimite les blocs de code avec des parenthèses et a les mêmes structures de bouclage for, while et dowhile. Tout comme Java, JavaScript utilise des commentaires monolignes de doubles barres obliques et des commentaires multilignes de barre oblique-astérisque et astérique- barre oblique.
Contrairement à Java, JavaScript n’est pas strictement typé. Bien que ce ne soit pas obligatoire, les variables sont identifiées simplement par le mot-clé var. Les arguments de fonction n’ont pas à être présents et on peut passer plus ou moins d’arguments que la fonction n’en déclare. Je préfère un langage fortement typé parce qu’il réduit le nombre d’erreurs à l’exécution. La bonne pratique consiste à appliquer un fort typage en vérifiant les types de paramètres à l’entrée. Ainsi, vérifiez que le premier paramètre passé à la fonction add est un type chaîne avec le code suivant en haut de la fonction :
if (!a || typeof a != ‘string’)
{
}
Le point d’exclamation vérifie si le paramètre « a » passe, et l’opérateur typeof vérifie son type d’exécution. En poussant plus loin ce raisonnement, vous pourriez aussi exiger que les paramètres de la fonction add soient numériques :
if (!a || typeof a != ‘number’)
{
}
Si les paramètres de la fonction add sont numériques, il est inutile d’employer l’utilitaire Numeric pour convertir la chaîne en nombres. Pour éviter une alerte, il vous faudra changer l’attribut onClick dans la figure 1, de
onClick="this.form.result.value = add(document.addForm.one, document.addForm.two);"
en
onClick="this.form.result.value =add(Number(document.addForm.one), Number(document.addForm.two) );"
Les fonctions JavaScript jouent le rôle d’API pour votre code côté client. Les API bien écrites sont généralement accompagnées d’une documentation. Le mieux est de documenter toutes les fonctions en utilisant le style de Java. A tout le moins, les commentaires qui précèdent votre fonction devraient avoir une phrase ou deux décrivant la manière de l’utiliser, suivies de la description de chaque paramètre et objet de renvoi (y compris leurs types). Si vous partagez votre JavaScript, vous pouvez aussi envisager un générateur de documentation HTML JavaScript tel que l’utilitaire HeaderDoc open-source (developer.apple.com/opensource/ tools/headerdoc.html).
Idéalement, vos API JavaScript devraient être externes à votre HTML, afin de constituer des composants logiciels réutilisables. Ainsi, tout le JavaScript de la figure 1 peut être logé dans un fichier appelé adder.js. Vous pourrez ensuite importer ou copier ce JavaScript avec le HTML <script src="adder.js"></script> Le seul JavaScript qui devrait être imbriqué dans une page HTML est le JavaScript unique à cette page.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face aux ransomwares, la résilience passe par les sauvegardes immuables
- L’IA, nouveau moteur des entreprises françaises d’ici 2030
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
