Comme chaque année, McAfee a présenté ses prévisions 2013 en matière de cybermenaces.
McAfee prédit les menaces informatiques de 2013
L’éditeur d’antivirus souligne trois grandes tendances à surveiller de près cette année. La première concerne la menace grandissante pour les terminaux mobiles.
Cette alerte n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’elle est régulièrement pointée du doigt par les différents fournisseurs de solutions de sécurité pour mobiles.
| Lire aussi : La menace s’accentue sur Android Trend Micro prédit les menaces informatiques de 2011 Pulse 2011 – La menace mobile grandit |
Mais McAfee pointe plus particulièrement cette année la multiplication des ransomwares. Ces programmes malveillants bloquent le terminal de l’utilisateur jusqu’à ce que celui-ci ait payé une rançon au pirate. « Malheureusement, les utilisateurs n’auront aucun moyen de savoir si leur appareil sera effectivement débloqué », note McAfee.
Le développement du mobile comme moyen de paiement grâce à l’intégration de la technologie NFC devrait en outre être rapidement exploité par les hackers. « Les pirates pourront créer des vers mobiles dotés de la technologie NFC afin de subtiliser de l’argent grâce à la méthode « bousculer et infecter », utilisée la plupart du temps dans des zones densément fréquentées comme les aéroports ou les centres commerciaux », indique le rapport.
Les Anonymous en déclin
Le groupe Anonymous devrait lui perdre du terrain en 2013, la faute à « son manque d’organisation, l’imprécision de ses objectifs ainsi que les fausses allégations qui le visent ». Ses méthodes étant en outre bien connues aujourd’hui (voir : « Le piratage pour les nuls », IT Pro Magazine, Novembre 2012), les cibles potentielles du groupe sont de mieux en mieux préparées à y faire face.
Les attaques les plus sophistiquées devraient venir des États eux-mêmes et de leurs armées. À l’inverse, les gouvernements deviendront dans le même temps des cibles de premier plan. « Les menaces pesant sur la sécurité des États s’amplifieront, feront la une des journaux, tandis que les gouvernements étrangers seront de plus en plus soupçonnés d’en être les instigateurs », prévoit l’éditeur.
| Lire aussi : L’Élysée cible de hackers américains ? |
Et alors que la majorité des attaques ont aujourd’hui un objectif financier, les laboratoires McAfee ont également pu observer plusieurs attaques à grande échelle dont le but se limitait à faire le plus de dégâts possibles. De plus en plus d’événements de ce type pourraient se produire cette année.
Pour consulter le rapport complet : McAfee Threat Predictions
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
