Pour effectuer des connexions de serveur MySQL en toute sécurité, j’utilise un concept database connection vault, tout en verrouillant les scripts temporaires MySQL créés et supprimés dans la structure de dossiers IFS.
Modèle DataBase Connection Vault
La sécurité applicative est intégrée dans le processus database connection vault. Elle examine la pile d’appel du programme pour vérifier si le programme appelant est défini dans la table SQL DBPGMVLT. Dans la négative, aucune donnée n’est extraite via le database connection vault.
Modèle DataBase Connection Vault
Si vous utilisez mon code database connection vault, il est probable que vous ajouterez vos propres techniques de cryptage/décryptage pour sécuriser, au minimum, la colonne password dans la table SQL DBCNNVLT. Si vous journalisez les deux tables SQL utilisées dans le database connection vault, vous souhaiterez peut-être isoler l’objet journal et sécuriser le journal et les récepteurs de journaux utilisés pour ces tables. Si votre site utilise des méthodes de réplication logicielles pour refléter les systèmes IBM i, assurez-vous que les systèmes IBM i cibles ont eux aussi la sécurité appropriée sur les tables.
Sachez que quand vous attribuez un ID et mot de passe utilisateur à des variables RPG, ces dernières peuvent être vues dans un débogueur. Voyez le code source pour des exemples de paramètres compile, pour restreindre l’option « allow debug » sur les objets programmes CNNVAULT et MYSQL_ RPG SQLRPGLE.
Étendre le Database Connection Vault pour l’utilisation de bases de données non-MySQL
Vous pouvez aussi utiliser la table SQL du database connection vault pour stocker les propriétés de connexion sur tout autre type de base de données avec des paramètres de connexion. La figure suivante montre le schéma pour la table SQL DBCNNVLT. Il a des colonnes pour stocker non seulement l’utilisateur et le mot de passe, mais aussi : nom de base de données, nom de serveur, type de serveur, port de connexion de serveur et informations sur le driver de connexion (par exemple, l’emplacement du driver JDBC dans l’IFS).
Le schéma pour la table SQL DBBNNVLT.
J’utilise la logique database connection vault dans les connexions IBM i à Microsoft SQL Server en définissant une nouvelle connexion base de données dans la table DBCNNVLT. Je peux ensuite écrire un programme qui extraira les données dans la table DBPGMVLT. Par exemple, un programme RPG de mon cru utilise une chaîne de connexion JDBC pour un driver JDBC qui réside dans un emplacement statique dans l’IFS. Après avoir extrait l’enregistrement de DBPGMVLT, j’utilise les propriétés de connexion extraites dans le programme RPG pour créer la connexion vers SQL Server pour l’accès à la base de données. L’accès autorisé dépend des permissions de l’utilisateur du SQL Server qui sont définies sur le SQL Server.
Vous devez examiner le code source du programme MYSQL_RPG pour plus de détails sur l’emploi de la technique database connection vault.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : réinvestir les fondations pour sortir de la dépendance à Microsoft
- L’essor de l’IA propulse les cyberattaques à des niveaux records
- L’IA sous contrôle : un impératif pour la souveraineté des entreprises
- CESIN : un baromètre qui mesure le risque cyber réel
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
