En marge de l'annonce de ses résultats du deuxième trimestre, HP a confirmé la mise en place d'un vaste plan de restructuration.
HP supprime 27 000 postes
Le premier fabricant mondial de PC s’apprête donc à supprimer 27 000 postes dans ses rangs d’ici 2014, ce qui représente 8 % de ses effectifs. L’essentiel de ces supressions devraient être composés de départs volontaires en retraite anticipée. Une manœuvre censée faire économiser entre 3 et 3,5 milliards de dollars à l’entreprise. Des fonds qui devraient être réinvestis dans trois secteurs clés de l’activité d’HP : cloud computing, big data et sécurité.
« Ces décisions sont difficiles puisqu’elles impliquent des pertes d’emplois mais elles sont nécessaires pour assurer la santé financière de la compagnie sur le long terme », a expliqué Meg Whitman, CEO de HP. Les chiffres du deuxième trimestre ne sont, en effet, pas brillants. Le chiffre d’affaires de 30,7 milliards de dollars est en baisse de 3 % par rapport aux 31,6 milliards réalisés au deuxième trimestre 2011.
Les bénéfices ont, quant à eux, subi une lourde chute de 31 %, passant de 2,3 milliards de dollars à 1,6 milliard. Meg Whitman préfère néanmoins rassurer les investisseurs en faisant remarquer que ces résultats restent meilleurs que prévus. « Nous avons dépassé nos prévisions », assure celle qui dirige l’entreprise depuis fin 2011, avant de reconnaître qu’il reste « beaucoup de travail à faire ».
Illustration : Courbe de croissance HP depuis 2009.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Temps d’arrêt IT : un coût de 600 milliards de dollars pour les entreprises du Global 2000
- Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
- L’anxiété liée à l’IA, un risque sous-estimé pour la sécurité
- IA générative en Europe : une adoption massive, mais une gouvernance toujours en retard
Articles les + lus
Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
Analyse Patch Tuesday Mai 2026
À la une de la chaîne Tech
- Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
- La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
- Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
- Rhea1 : SiPearl allume le CPU européen le plus ambitieux pour le HPC et l’IA souveraine
- Analyse Patch Tuesday Mai 2026
