IBM remet au goût du jour le système expert. Une nouvelle famille de « systèmes experts intégrés » va être lancée le mois prochain. Son nom : PureSystems.
IBM PureSystems : le cloud privé automatisé

Big Blue a investi 2 milliards de dollars en quatre ans pour mettre au point cette nouvelle gamme de produit. L’idée est d’offrir aux entreprises un cloud privé prêt à l’emploi capable de s’auto-configurer à partir de règles prédéfinies. « Ce n’est pas un nouveau serveur, souligne Alain Bénichou, Président d’IBM France. C’est un mini-datacenter ». La plateforme supporte plusieurs systèmes d’exploitation (AIX, iSeries, Red Hat, Suse, Windows), hyperviseurs (PowerVM, KVM, Vmware, Hyper-V) et processeurs (Power ou Intel) et permet donc de faire tourner des applications auto-gérées.
Le nouvel outil Flex System Manager va provisionner automatiquement les ressources nécessaires à l’application pour atteindre des objectifs de performances fixés par l’administrateur. Pour cela, il se conforme aux règles fournies par l’éditeur de l’application. Plus de 125 éditeurs travaillent avec IBM pour certifier leurs applications « PureSystems Ready » et ont d’ores et déjà mis au point 150 modèles d’expertises que l’on peut retrouver sur le nouveau portail PureSystems Centre.
La plateforme gèrera également de nombreuses tâches d’administration sur la haute-disponibilité, la sécurité grâce à un annuaire LDAP intégré, le déploiement de patch… L’objectif d’IBM est de permettre aux entreprises de ne plus dépenser près de 70% de leur budget IT dans la gestion informatique et la maintenance pour investir davantage dans l’innovation. « Il va y avoir des freins car beaucoup de services informatiques souhaiteront conserver leurs prérogatives », reconnaît Alain Bénichou.
Le premier élément de la famille, Pure Flex System, sera disponible en mai à un prix d’entrée de 100 000 dollars et permettra de mettre en place des environnements IaaS (Infrastructure-as-a-Service) privés. Le second, PureApplication System, arrivera en juillet et coûtera entre 500 000 et un million de dollars. Il sera dédié aux applications de base de données. IBM compte passer « presque à 100 % » par son réseau de partenaires pour la commercialisation.
Plus d’informations : IBM
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.