> Sécurité > NetApp parie sur la gamme FAS 100 % Flash

NetApp parie sur la gamme FAS 100 % Flash

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 29 juin 2015
email

NetApp étend sa gamme FAS 100% Flash avec des systèmes sur mesure. Eric Antibi, Directeur Technique de NetApp France revient sur cette annonce et notamment sur les particularités de cette gamme FAS 8000.

NetApp parie sur la gamme FAS 100 % Flash

De toute évidence, les entreprises se tournent vers le stockage 100% Flash qui modifie profondément leur façon de travailler en améliorant les performances des applications.

Au-delà du positionnement de prix très intéressant et en complément des technologies dédiées au Flash, cette gamme est basée sur une version de Data ONTAP optimisée pour le Flash, « sur l’ensemble de cette gamme, nous récupérons toutes les fonctionnalités de service de données qu’on peut espérer avoir dans une gestion de stockage » souligne Eric Antibi. Ainsi, sur les baies full Flash, on hérite de plusieurs services de gestion de données, il est possible de mettre en place des solutions de haute disponibilité, de continuité d’activité, et de choisir le protocole d’accès à la donnée par exemple.

Sans oublier une très forte intégration avec les environnements applicatifs comme les bases de données SQL Server et Oracle et une gestion simplifiée des serveurs virtualisés et des charges de travail VDI, « nous configurons très simplement la baie dans un environnement Oracle ou SQL Server, avec un assistant de configuration intégré dans les applications ». Autre point, NetApp propose un support pendant 7 ans sur ces baies, avec des extensions de support pour les clients.

L’intérêt du Full Flash est là ! Avec la baisse des coûts et la technologie aux multiples fonctionnalités « nous pouvons proposer des solutions sur les projets clients avec des retours sur investissements très rapides » commente Eric Antibi. En cas de projet orienté bases de données, sur baies full Flash NetApp, NetApp annonce un retour sur investissement de moins de 6 mois reposant sur deux critères factuels, avec les fonctionnalités de déduplication et compression, l’achat de moins d’espace donc de disques, et avec la rapidité de la technologie SSD en termes de temps de réponse « nous estimons l’économie possible côté serveurs d’un ratio 4 ». Très intéressant également au niveau des licences logicielles, puisque les clients sont facturés au processeur utilisé.

N’oublions pas non plus l’intégration très forte de Data ONTAP dans le monde du Cloud hybride,  (connecteurs avec Azure, Amazon, et autres ….) donc la possibilité d’envoyer les données et archives très facilement dans le Cloud. Et la différence, c’est que l’on peut parler aujourd’hui de Flash, tout disque et tout cloud, « loin d’une vision traditionnelle de tiering de disques, nous allons au-delà, avec des baies full Flash et des baies capacitives ».

L’objectif est bien de glisser petit à petit vers la tendance entre le flash, le disque capacitif et le monde du Cloud, « un client pourra donc avoir une approche globale ». Pour en savoir plus, NetApp propose aux clients des baies d’évaluation pour effectuer des tests. Alors bons tests !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Accédez au Service Premium Ricoh

Accédez au Service Premium Ricoh

Des imprimantes de qualité professionnelle, des services exclusifs, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez, dès à présent, bénéficier du service premium de Ricoh. Un ensemble de services et de solutions normalement dédiés aux grands comptes, découvrez dès maintenant les conditions exclusives qui vous sont réservées pour accéder au meilleur de la technologie Ricoh…

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 29 juin 2015