Le PASS (Professional Association for SQL Server) est le leader des communautés SQL Server à travers le monde. Représenté dans le monde entier (et en France par le Groupe des Utilisateurs francophones de SQL Server), fort de 80000 membres, il organise chaque année une conférence à laquelle se rendent des professionnels de SQL Server venant du monde entier (cette année 3500 participants !). Microsoft profite de cet évènement pour faire ses annonces et le summit 2011 n’a pas dérogé à la règle.
PASS SUMMIT 2011
– La prochaine version de SQL Server (nommée jusque-là CodeName Denali) s’appellera « SQL Server 2012 », son gestionnaire de rapports (CodeName Crescent) se nommera « PowerView », son interface de développement (CodeName Juneau) sera « SQL Server Data Tools »
– Microsoft confirme son intérêt dans le domaine du « Big Data » avec le support de Hadoop pour SQL Server et Parallel Data Warehouse. Une explication très détaillée de ce que sont Hadoop et NoSQL a été faite lors de la 3ème keynote par l’excellent Dave De Witt.
– L’annonce de solutions de restitution et d’exploration BI sur toutes plates-formes dont IOS (Ipad) et Android au cours de l’année 2012.
– L’accent stratégique donné sur les appliances SQL Server, HP/Microsoft Enterprise Database Consolidation Appliance et Parallel Datawarehouse
– Pour le cloud, les évolutions de la plate-forme SQL Azure avec une nouvelle CTP, de nouveaux outils d’administration et la démonstration d’un futur outil convivial nommé Data Explorer, permettant de combiner des données hétérogènes (Bases de données, Excel, fichiers, Bing)
– L’annonce d’un prochain driver ODBC pour linux
Mais le Pass Summit 2011, ce furent aussi 189 sessions techniques de qualité, animées par 204 experts de la communauté ou spécialistes de Microsoft, dont beaucoup étaient déjà axées sur la prochaine version SQL Server 2012.
Il y avait cette année une présence francophone remarquée : plus de 15 français se sont déplacés pour l’évènement. Repas francophone, table francophone au lunch des communautés, il existait de nombreuses occasions de se retrouver.
Un bilan très positif : beaucoup d’informations de qualité (de quoi digérer jusqu’à l’année prochaine) et de rencontres fructueuses. Deux regrets cependant : que ce soit entièrement en anglais et à 10 heures d’avion !
C’est déjà à partir de ce constat que nous avions décidé d’organiser une manifestation en français et à Paris pour renforcer la communauté francophone et offrir une information technique de qualité accessible à nos compatriotes.
Le Groupe des Utilisateurs, la communauté des experts de SQL Server, les MVP (Most Valuable Professionals) et les MCM (Microsoft Certified Master) francophones se sont mobilisés et ainsi verra le jour les 12 et 13 décembre prochains la première édition des « Journées SQL Server » : un évènement en français, avec pas moins de 23 sessions techniques sur la base de données et la BI Microsoft.
Grâce à l’appui de Microsoft et de nos nombreux sponsors (HP, Quest Software, IT Pro Magazine, iTPro.fr, Waisso et bien d’autres), cet évènement sera entièrement gratuit. Toutes les informations sont sur le site internet du GUSS. Inscrivez-vous dès maintenant et venez nombreux !
Arian Papillon
Président du Groupe des Utilisateurs francophones de SQL Server
Téléchargez cette ressource
SIEM & PME : Comment construire la boîte noire de votre SI ?
Passez à la cybersécurité proactive, transformez la collecte et l’analyse des logs en un bouclier dynamique contre les cybermenaces. Découvrez comment mettre en place une approche SIEM modulaire, évolutive et accessible, pour anticiper, détecter et réagir efficacement aux attaques.
Les articles les plus consultés
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- L’utilisation des données pour survivre !
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cloud public : la sécurité des données s’impose comme premier critère pour les agents publics
- Le champ de bataille des fournisseurs de services n’est plus l’IA, mais la confiance
- Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
- Ransomware : l’IA accélère le vol de données et place les dirigeants dans le viseur
Articles les + lus
IA et cybersécurité : les entreprises françaises acceptent plus de risques qu’elles ne savent les contrôler
Veeam passe à la vitesse supérieure avec iResOps pour Microsoft 365
Visibilité, réputation, clients : ce que les petites entreprises ne pourront plus déléguer en 2027
Le champ de bataille des fournisseurs de services n’est plus l’IA, mais la confiance
Réforme de la facturation électronique 2026 : de la contrainte réglementaire à un véritable enjeu différenciant
À la une de la chaîne Data
- IA et cybersécurité : les entreprises françaises acceptent plus de risques qu’elles ne savent les contrôler
- Veeam passe à la vitesse supérieure avec iResOps pour Microsoft 365
- Visibilité, réputation, clients : ce que les petites entreprises ne pourront plus déléguer en 2027
- Le champ de bataille des fournisseurs de services n’est plus l’IA, mais la confiance
- Réforme de la facturation électronique 2026 : de la contrainte réglementaire à un véritable enjeu différenciant
