> Sécurité > Patch Tuesday – Janvier 2023

Patch Tuesday – Janvier 2023

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 11 janvier 2023
email

Microsoft a publié son dernier patch Tuesday. Que retenir en quelques points clés ?

Patch Tuesday – Janvier 2023

Le dernier Patch Tuesday de Microsoft apporte ce mois-ci des correctifs pour 98 CVE, dont 11 sont jugées critiques et 87 importantes. Deux de ces vulnérabilités sont des Zero Days dont une avec un exploit dans la nature. L’essentiel à retenir avec Satnam Narang, Senior Staff Research Engineer, chez Tenable.

Une faille exploitée dans la nature en tant que zero day

CVE-2023-21674 est une vulnérabilité d’élévation de privilège dans l’Advanced Local Procedure Call (ALPC) de Windows, qui facilite la communication interprocessus pour les composants du système d’exploitation Windows. Microsoft affirme que cette faille a été exploitée dans la nature en tant que zero day. Bien que les détails de la faille n’étaient pas disponibles au moment où Microsoft a publié son Patch Tuesday, il semble qu’elle ait été probablement utilisée avec une vulnérabilité dans un navigateur basé sur Chromium, comme Google Chrome ou Microsoft Edge, afin de sortir de la sandbox du navigateur et d’obtenir un accès complet au système. Les vulnérabilités comme CVE-2023-21674 sont généralement le fait de groupes spécialisés dans les menaces persistantes avancées (APT) dans le cadre d’attaques ciblées. La probabilité d’une exploitation future à grande échelle d’une chaîne d’exploit comme celle-ci est limitée en raison de la fonctionnalité de mise à jour automatique utilisée pour corriger les navigateurs.

Trois vulnérabilités de Windows Print Spooler

L’intérêt des chercheurs et des attaquants pour le spouleur d’impression de Windows persiste en raison de son omniprésence sur les systèmes Windows. Depuis la divulgation de PrintNightmare au cours de l’été 2021, nous avons constaté un flux constant de vulnérabilités signalées dans Print Spooler presque tous les mois.

Ce mois-ci, Microsoft a corrigé trois vulnérabilités de Windows Print Spooler. Toutes trois ont reçu le même score CVSSv3 et sont moins susceptibles d’être exploitées. Toutefois, il est intéressant de noter que la CVE-2023-21678 a été divulguée à Microsoft par la National Security Agency. Il s’agit de la poursuite d’une tendance observée l’année dernière, où la NSA a divulgué trois vulnérabilités dans le spouleur d’impression de Windows, en commençant par CVE-2022-29104 et CVE-2022-29132 en mai 2022 jusqu’à CVE-2022-38028 en octobre 2022.

Téléchargez cette ressource

Expérience Client : 10 Facteurs clés pour l’optimiser avec YayPay by Quadient

Expérience Client : 10 Facteurs clés pour l’optimiser avec YayPay by Quadient

Conçu pour les directions IT, Financières et Métiers, ce guide vous permettra de réimaginer précisément votre cycle d'expérience client global, et d'identifier toutes les actions capables d'anticiper et délivrer l’expérience que vos clients attendent et désirent.

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 11 janvier 2023