Quel est le niveau de conformité des entreprises en Europe et aux Etats-Unis, juste un mois après l’entrée en vigueur du RGPD ? La majorité des entreprises semblent être en phase d’implémentation…
RGPD : un mois après son entrée en vigueur

Malgré les nombreuses contraintes et la complexité pour se mettre en conformité, les entreprises considèrent globalement que le RGPD a un impact positif sur leurs activités. Une minorité pense que le RGPD a un impact négatif. De plus, répondre aux attentes des clients (57%) est la principale motivation pour se mettre en conformité, devant la menace des amendes (39%).
20% des entreprises déjà en conformité
Plus de la majorité est d’ores et déjà en phase d’implémentation (53%) alors que 27% n’ont pas commencé à engager le processus.
Les entreprises de l’Union Européenne (hors UK) sont les plus avancées :
- 27% se déclarent en conformité (12% Etats-Unis – 21% Angleterre)
- 74% prévoient d’être en conformité d’ici fin 2018 et 93% d’ici fin 2019
Il faut cependant noter un certaine progression puisque la part des entreprises qui ont déjà mis en place ou qui sont en train d’implémenter le RGPD est passée de 38% à 66% aux Etats-Unis, et de 37% à 73% en Angleterre.
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Le coût élevé de la conformité
Le coût de mise en conformité reste élevé et les entreprises se répartissent ainsi
- Celles qui ont dépensé plus d’un demi-million de dollars chacune pour se mettre en conformité (27%)
- Celles qui prévoient de dépenser plus d’un demi-million de dollars chacune entre juin et décembre 2018 (31%)
- Celles nord-américaines qui ont dépensé plus d’un million de dollars chacune (25%) contre 10% UK et 7% UE
Les investissements restent mobilisés !
Les organisations indiquent que la confidentialité des données va devenir plus importante pour elles à la suite de l’entrée en vigueur du RGPD (87 et elles prévoient d’augmenter leurs dépenses sur les technologies et les outils RGPD pour maintenir la conformité (80%).
Source TrustArc
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