> Sécurité > RGPD : un mois après son entrée en vigueur

RGPD : un mois après son entrée en vigueur

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 13 juillet 2018
email

Quel est le niveau de conformité des entreprises en Europe et aux Etats-Unis, juste un mois après l’entrée en vigueur du RGPD ? La majorité des entreprises semblent être en phase d’implémentation…

RGPD : un mois après son entrée en vigueur

Malgré les nombreuses contraintes et la complexité pour se mettre en conformité, les entreprises considèrent globalement que le RGPD a un impact positif sur leurs activités. Une minorité pense que le RGPD a un impact négatif. De plus, répondre aux attentes des clients (57%) est la principale motivation pour se mettre en conformité, devant la menace des amendes (39%).

 

 20% des entreprises déjà en conformité

Plus de la majorité est d’ores et déjà en phase d’implémentation (53%) alors que 27% n’ont pas commencé à engager le processus.

 

Les entreprises de l’Union Européenne (hors UK) sont les plus avancées :

  • 27% se déclarent en conformité (12% Etats-Unis – 21% Angleterre)
  • 74% prévoient d’être en conformité d’ici fin 2018 et 93% d’ici fin 2019

 

Il faut cependant noter un certaine progression puisque la part des entreprises qui ont déjà mis en place ou qui sont en train d’implémenter le RGPD est passée de 38% à 66% aux Etats-Unis, et de 37% à 73% en Angleterre.

 

Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident

Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.

Le coût élevé de la conformité

Le coût de mise en conformité reste élevé et les entreprises se répartissent ainsi

 

  • Celles qui ont dépensé plus d’un demi-million de dollars chacune pour se mettre en conformité (27%)
  • Celles qui prévoient de dépenser plus d’un demi-million de dollars chacune entre juin et décembre 2018 (31%)
  • Celles nord-américaines qui ont dépensé plus d’un million de dollars chacune (25%) contre 10% UK et 7% UE

 

Les investissements restent mobilisés !

Les organisations indiquent que la confidentialité des données va devenir plus importante pour elles à la suite de l’entrée en vigueur du RGPD (87 et elles prévoient d’augmenter leurs dépenses sur les technologies et les outils RGPD pour maintenir la conformité (80%).

 

Source TrustArc

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 13 juillet 2018