Un outil gratuit de Microsoft permet de réaliser des sauvegardes performantes et quasiment sans soucis dans Windows Server 2008 R2. Voici comment le mettre en œuvre efficacement.
La sauvegarde dans Windows Server 2008 R2

Pendant longtemps, le désormais vénérable NTBackup a été l’outil de sauvegarde gratuit de Microsoft. Toutefois, cet utilitaire a fait son temps et laisse la place à un nouvel ensemble d’outils de sauvegarde dans Windows Server 2008.
Cet article entend montrer à quel point il est facile de les mettre en œuvre avec la nouvelle mouture Windows Server 2008 R2. Gardez toutefois à l’esprit que la nouvelle fonctionnalité de sauvegarde ne peut pas gérer les sauvegardes créées avec NTBackup.
Dans un premier temps, vous devez installer la fonctionnalité de sauvegarde car, par défaut, elle ne l’est pas. Utilisez l’assistant Ajout de fonctionnalités (Add Features) dans le Gestionnaire de serveur (Server Manager), puis ajoutez les fonctionnalités de sauvegarde de Windows Server (Windows Server Backup Features), comme illustré à la figure 1. Nous allons employer la sous-fonctionnalité des outils en ligne de commande afin de pouvoir utiliser Windows PowerShell, que nous aborderons plus en détail plus loin dans l’article.
Vous pouvez aussi utiliser les outils en ligne de commande, notamment ServerManagerCMD.exe, pour installer la fonctionnalité :
C:\ servermanagercmd –install backup-features
L’étape suivante vise à identifier les emplacements pour vos sauvegardes. Il est possible de sauvegarder des fichiers vers un partage réseau, un volume local ou un disque dédié, mais pas vers une bande. Néanmoins, au vu de la croissance et de la généralisation des stockages attachés USB, cela ne constitue pas réellement un inconvénient à l’heure actuelle.
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
