Avec WSDc (WebSphere Development Studio client), on peut créer rapidement et facilement des services Web et des clients service Web. L’exemple de cet article utilise le wizard WDSc pour créer un service et un client, puis se sert du service Web pour appeler RPG.Avec WSDc (WebSphere Development Studio client), on peut créer rapidement et facilement des services Web et des clients service Web. L’exemple de cet article utilise le wizard WDSc pour créer un service et un client, puis se sert du service Web pour appeler RPG.
Services Web WDSC et RPG
Les services Web sont particulièrement utiles lorsque différents serveurs, systèmes d’exploitation ou langages de programmation doivent communiquer entre eux. Les services Web et le SOAP (Simple Object Access Protocol) permettent à un programme RPG sur un iSeries de parler à un programme Python sur une boîte Unix ou à un programme Java sur un PC.
Dans la mesure où l’on peut accéder au service Web et sa définition WDSL (Web Services Description Language), tout programme sur toute sorte de système peut développer un client et s’y connecter. Ce détail est important si le serveur est un iSeries et si le client ne l’est pas, ou vice versa.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Hyperconnectés depuis janvier, épuisés en décembre : le poids de la fatigue numérique
- Sécurité des équipes : les organisations à la peine
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
- Maîtriser l’observabilité des données IA
